Restez pour un verre ou une bouchée après la représentation! Profitez d'un rabais de 10% à Pavillon, le nouveau restaurant de la SAT. Sous présentation de votre billet, le jour-même seulement.
Une nouvelle exposition sur l'art électrographique se tiendra cet automne à la galerie SAT.
L’art électrographique a joué un rôle clé dans l’histoire des pratiques artistiques liées à l’extraction d’informations numériques. Ce mouvement a débuté en déconstruisant les codes créatifs à l’aide de matières premières, tels que des rebuts ou de la lumière, s’inscrivant ainsi dans une tradition analogique. Alors que le terme “Copy Art” a été utilisé dans les années 60 et 70 aux États-Unis, dans un esprit de révolte et de démocratisation de l’art, le terme “électrographie” a été introduit en Europe dans les années 80, reflétant les innovations des procédés électrostatiques et électroniques.
Aujourd’hui, l’art électrographique s’intègre à d’autres formes d’art technologique, comme la vidéo, la photographie et l’holographie, tout en demeurant dans la grande famille des médias d’images manipulées, imprimables ou affichables sur écran.
Cette exposition gratuite, qui aura lieu du 11 octobre au 9 novembre, vise à promouvoir la place du Québec dans ce mouvement artistique, où ses artistes dans les années 80 ont véritablement marqué cette histoire. Le public pourra notamment découvrir les œuvres récentes et historiques de Jacques Charbonneau, Philippe Boissonnet et Georg Mühleck, des artistes d’ici qui ont contribué à l’expansion et à la reconnaissance de cette pratique au cours des dernières décennies.
Vous y retrouverez également une sélection d’œuvres de 55 artistes du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Australie, ayant gravité autour de la Galerie Motivation V, du Centre Copie-Art et de la Galerie des Arts Technologiques, et qui font aujourd’hui partie de la collection du Centre Copie-Art.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, il est plus crucial que jamais de célébrer des formes d’art incarnées, telles que l’électrographie, qui ont eu une profonde influence sur l’écosystème artistique contemporain.
Venez découvrir l’art électrographique, gratuitement et sans inscription !
Rencontre publique avec Jacques Charbonneau et Philippe Boissonnet
Le 26 octobre à 16h00, nous vous invitons à une rencontre publique gratuite avec Jacques Charbonneau et Philippe Boissonnet, où les commissaires vont discuter de l’exposition. Venez apprendre sur l’art électrographique avec deux pionniers du milieu!
LINDSAY Doreen (Québec) MARCIL Joseph (Québec) MATHIAUT Jean (France)
MAY Doris (Québec) MORCELET Élizabeth (France) MONGEAU/ROBERT (Québec)
MORNEAU Martine (Québec) NIESLONY Boris (Allemagne) OLBRICH Jürgen O. (Allemagne)
PITTORE Carlo (USA) PRINS Lieve (Pays-Bas) POUPART Gisèle (Québec)
PRONOVOST Sylvie (Québec) RAUCH Barbara (Allemagne) READMAN Sylvie (Québec)
ROY Marc-André (Québec) RUBIN Cynthia Beth (USA) RUSTIGE Hans. H (Allemagne)
SCOTT John (Ontario) STEWART John. W (Québec) STIREMANN M. Vaençi (Suisse)
STRADA Giovanni (Italie) STRAINCHAMPS Armand (Luxembourg) WALKER Robert (Québec)
Horaire
11 octobre 2024 - 9 novembre 2024 14h à 20h
Du mercredi au samedi
Développement durable
Quand vous venez à la SAT, nous vous encourageons à adopter des habitudes écologiques. Amenez votre gourde d’eau ou bien votre tasse de café réutilisable. Optez pour le transport en commun ou le vélo. Faites partie du mouvement avec nous !