« Le concert augmenté » est un projet pionnier de recherche-création qui prévoit, pour la première fois de manière structurée, l’utilisation des nouvelles technologies audio — en particulier les écouteurs à conduction osseuse — dans le contexte du concert de musique électroacoustique.
Ce nouveau médium de diffusion offrira des expériences de concert en réalité augmentée sonore, c’est-à-dire des performances immersives où les sources virtuelles pourront se fondre avec les sons produits par les musiciens sur scène ainsi qu’avec ceux diffusés par les haut-parleurs. Musiciens et spectateurs pourront ainsi bénéficier d’un système d’écoute multicouche, ouvrant de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques.
Le concert présentera en création quatre œuvres de musique mixte commandées pour l’occasion, signées par Ana Dall’Ara-Majek, le duo Catalão-Thibault, Kevin Gironnay et Nicola Giannini.
Ce projet est dirigé par Andrea Gozzi (professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, directeur associé en recherche artistique au CIRMMT). Il est réalisé en collaboration avec Akousma, le Pôle lavallois d’enseignement supérieur (PLAN), l’Institut culturel italien de Montréal et Mezzo Forte (Meudon, France).
Horaire
9 octobre 2025 - 9 octobre 2025 Portes: 20h30
Concert: 21h à 22h
Ana Dall’Ara-Majek (compositrice, interprète : PhotoTable)
Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses thématiques préférées sont les micro-organismes et les paysages imaginaires mélangeant la synthèse modulaire et l’enregistrement de terrain. Elle est active dans les milieux électroacoustique/mixte et la performance avec instruments gestuels. Elle joue régulièrement comme théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains, et se produit en soliste avec son instrument inventé: la PhotoTable. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes. Ses partitions chez Babel Scores et éditions Henri Lemoine.
Kevin Gironnay (compositeur) + Amy Grainger (soprano)
Kevin Gironnay crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration. Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée par son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro et macro-forme. D’où son amour de la composition. Il a créé en 2016 l'Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques. Il est membre associé au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie). En 2020, il co-fonde Virage Sonore, une compagnie de production de balados. Sa musique a été jouée au Canada, aux États-Unis, en Chine et un peu partout en Europe.
La soprano Terre-Neuvienne Amy Grainger est une conteuse naturelle. Boursière George-Cédric-Ferguson de 2016 à 2018, elle a obtenu un diplôme de 3e cycle à l’UdeM en 2019 sous la direction de Rosemarie Landry. En plus de ses activités d’interprète, Amy travaille en développement à l’Opéra de Montréal et saisit toutes les occasions de chanter et de se développer en tant qu’artiste.
Nicola Giannini est un artiste-chercheur qui crée des expériences sonores immersives. Sa pratique se situe à la croisée de la musique expérimentale, de l’art sonore, des pratiques collaboratives et de la création dans l’espace public. En explorant les interactions entre les personnes, le son et le contexte, il conçoit des espaces sonores comme des architectures éphémères, où intensité et légèreté, réel et surréel, naturel et synthétique s’entrecroisent. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe. Titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal, il est postdoctorant financé par le FRQSC à l’UQAM et à l’Université McGill.
Duo Catalão–Thibault : Dominic Thibault + João Catalão (compositeurs, percussion)
Depuis 2009, le duo Catalão–Thibault explore les croisements entre percussion et musique électronique. Percussionniste polyvalent, João Catalão évolue entre musique contemporaine, jazz et pop, tandis que Dominic Thibault développe une pratique de compositeur et d’improvisateur électronique axée sur les interactions humain-machine. Ensemble, ils sont passés de la musique mixte traditionnelle à des formes plus libres, où l’improvisation s’appuie sur des structures préétablies et des matériaux sonores composés. Leur démarche cherche à unir les timbres acoustiques et électroniques, tout en expérimentant de nouvelles notations qui intègrent l’improvisation. Cette collaboration de longue date nourrit et transforme leurs parcours artistiques respectifs.