#ALPHALOOP | Société des arts technologiques

#ALPHALOOP


07 & 08 oct 2022
-
Espace SAT


La Société des arts technologiques présente

#ALPHALOOP

Oeuvre d’Adelin Schweitzer et du Collectif deletere


Expérimentez l'oeuvre #ALPHALOOP par la pratique imaginée du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides - LUI et le MÉTA - dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine.

L’œuvre propose un discours critique sur les technologies et, d’une certaine façon, sur leur rapport au pouvoir. En façonnant un environnement immersif, les artistes souhaitent impliquer le spectateur ou la spectatrice pour lui offrir une expérience concrète sur des réalités plus actuelles que jamais. Ainsi, les thèmes de l’identité personnelle et culturelle, du devenir collectif et politique, seront explorés par la proposition à travers la pratique imaginée du techno-chamanisme.

#ALPHALOOP est un projet qui aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme, un concept défini par l’absence d’opposition dualiste entre la nature et la technologie, et de différence structurelle entre les ordinateurs et les autres manifestations « naturelles » de la réalité.

L'oeuvre s’inspire librement des théories développées par Timothy Leary sur le chamanisme cybernétique et s’articule autour d’un voyage de recherche sur les mythes et les cultures du Nord du Québec. Ce voyage réalisé en Abitibi entre août et septembre 2018 est venu renforcer l’écriture dramaturgique d’une œuvre qui pose un regard critique et singulier sur les technologies de la Réalité Étendue (XR), l’idéologie de l’innovation et la spiritualité.

« Une expérience psychédélique est un voyage dans de nouveaux champs de conscience. De telles expériences de conscience élargie peuvent se produire par une multitude de moyens […] Très récemment, ces expériences sont devenues accessibles à tout un chacun par l’ingestion de drogues psychédéliques […]. Bien sûr, ce n’est pas la drogue qui produit l’expérience transcendante. Elle agit comme une simple clef chimique – elle ouvre l’esprit, libère le système nerveux de ses modèles et structures ordinaires. Ce type d’expérience rappelle le voyage astral, ou sous d’autres termes plus scientifiques, la projection astrale ou l’expérience hors du corps. » (A psychedelic manual (1964), Timothy Leary, Ralph Metner)

Dans le cadre de la tournée panquébécoise d’art numérique chapeautée par Sporobole



7 & 8 OCTOBRE 2022
Séances: 11h | 12h30 | 15h30 | 17h | 19h30
(5 places par représentation)
ESPACE SAT


INFO SUPPLÉMENTAIRES

Durée: 50 mins, à partir de 13 ans, par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles sanitaires. #ALPHALOOP est une expérience en réalité mixte. Cette technologie est déconseillée aux personnes cardiaques ou épileptiques.

Direction artistique : Adelin Schweitzer
Écriture et interprétation : Fred Sechet & Adelin Schweitzer
Dramaturge : Pina Wood
Artiste visuel : Naoyuki Tanaka aka NAO
Compositeurs : Gaëtan Parseihian & Lucien Gaudion
Programmation: NAO & Gaëtan Parseihian
Tournée Qc 2022 : Sporobole
Une coproduction : Crossed Lab / deletere / Station Mir


*Les casques de réalité augmenté sont désinfectés entre chaque utilisation en respect des mesures sanitaires.