Que ressent-on en entrant à l’intérieur d’un rêve ? Between Dreams vous invite à plonger au cœur des phases du sommeil à travers une expérience sensorielle enveloppante, un espace de ralentissement et de repos collectif.
Issu d’une collaboration entre Patrick Trudeau et Claire Kenway, Between Dreams est une expérience immersive qui explore l’architecture du sommeil : de l’éveil aux phases profondes, jusqu’au rêve et au retour à la conscience.
Inspirée des ondes cérébrales et des rythmes circadiens, l’œuvre recrée les phases du sommeil en images et en sons. Images abstraites, motifs évolutifs et textures sonores transforment le dôme en une cartographie du cerveau endormi.
Le dôme devient un sanctuaire de répit: un lieu pour ralentir, se déposer, et renouer avec l’expérience intime du repos. Un contre-espace face à la surstimulation contemporaine, aux rythmes imposés et à l’injonction de productivité.
Plus qu’un film, Between Dreams est une expérience collective à vivre allongé·e — un lieu d’abandon au sommeil, un refuge sensoriel. Le public est d’ailleurs invité à apporter couvertures et oreillers afin de s’installer confortablement, se relaxer et, peut-être, s’abandonner au sommeil.
Le 10 avril, en compagnie de The Bionic Harpist, l’expérience culminera avec un événement nocturne inédit: une expérience immersive de nuit de huit heures, recréant un cycle du sommeil complet dans le dôme — une première historique.
*Certains éléments visuels de cette œuvre ont été générés à l’aide de l’IA.
Horaire
11 mars 2026 - 11 avril 2026 > Film: multiples dates du 11 mars au 9 avril
19h et 20h30
Durée : 45 minutes
> Performance de 8h: 10 avril à 22h jusqu'au 11 avril à 6h
La musique fait partie de la vie de Claire Kenway, alias CLAiRe, depuis toujours. Elle a grandi au son des prestations de violon de sa mère et a étudié plusieurs instruments : violon, chant, basse et un peu de piano jazz. Un peu passionnée de matériel, Kenway possède un petit mais puissant arsenal de synthétiseurs, samplers, séquenceurs et boîtes à rythmes. Quelque chose se crée naturellement lorsque ces machines prennent vie ; elle a ainsi publié plusieurs EPs sur vinyle et sorti des productions sur les labels Conceptual, Monoclap, Hushlamb, Archipel et d’autres encore.
Avec une perspective de cinéaste sur les thématiques visuelles et la narration, Patrick Trudeau combine une esthétique minimaliste et des graphismes évolutifs complexes à un contenu cinématographique émotionnel. Très à l’écoute des sons des musicien·nes et producteur·rices avec qui il collabore, Patrick Trudeau crée souvent de nouveaux contenus inspirés par leur musique, travaillant un peu à la manière d’un cinéaste à l’envers : il édite ses images en direct au fur et à mesure que la performance musicale se déroule.