Optimo (Espacio) est de retour à la SAT pour une soirée clubbing underground et éclectique. Trois artistes de la scène électronique montréalaise ouvriront la soirée pour chauffer le dancefloor: Rig Thrall b2b CPR Annie et le DJ Pat De Bratte.
Optimo (Espacio), le duo légendaire formé par JD Twitch & JG Wilkes, a grandement influencé l’évolution de la scène électronique autant à l’échelle de leur alma mater, Glasgow, qu’à l’international; que ce soit avec leur approche multi-genre explosée ou grâce à leur générosité et leurs interactions avec les clubbers et les promoteurs. Si nous sommes présentement dans une ère de gloire de la musique électronique, c’est en grande partie grâce à l’influence d’artistes comme eux.
JD Twitch nous a malheureusement quitté cette année suite à un combat contre la maladie et nous souhaitons profiter de cette occasion pour célébrer sa mémoire et l’héritage impressionnant qu’il nous laisse. JG Wilkes continue d’arborer fièrement le nom du duo et nous en sommes plus que reconnaissants.
De la Lituanie au Brésil, du Japon à l'Allemagne, Optimo (Espacio) a joué un peu partout. Aussi à l'aise sur la scène principale de Dekmantal que dans un minuscule sous-sol à Glasgow, il est un DJ dont les compétences exceptionnelles peuvent élever n'importe quelle fête à un niveau supérieur. Le duo était responsable de la boîte de nuit Optimo (Espacio) de Glasgow, qui a fonctionné de novembre 1997 à avril 2010. Optimo se trouvait à l'épicentre de la conscience écossaise du clubbing avec sa résidence hebdomadaire au Sub Club et est largement considéré comme l'un des clubs les plus importants et les plus novateurs de ces deux dernières décennies.
Avec plus de dix ans d'expérience sur la scène électronique, le DJ et producteur montréalais Rig Thrall est reconnu pour son style audacieux et éclectique, mêlant techno raffinée, new beat et rythmes tribaux, et créant des sets narratifs et immersifs. Cofondateur du label Rakya, il est membre fondateur des collectifs montréalais Die Well et Field Test. Sa production s’étend à des labels respectés tels que Rakya, La Rama, Kizi Garden, Sun Generation et Secret Knowledge, avec pour dernière parution son EP Lost Dialogs.
CPR Annie se consacre à redonner au dancefloor le souffle vital qu’il mérite. Libérée des genres et des époques, elle crée des mixes affranchis de toute pensée formatée. Pour décrire son son, CPR Annie préfère laisser parler les Machines et affirme ne rien avoir de plus à dire à travers l’art du Mot Écrit.
Le DJ et sélecteur Pat De Bratte (Patrick Baillargeon) est une figure incontournable de la scène montréalaise. Journaliste, réalisateur, batteur/chanteur (Pat Panik) et surtout passionné de vinyles, il a fait vibrer les Foufounes, la SAT, l’Escogriffe ou le Cheval Blanc (où il est résident), tout en exportant ses sets à Toronto, New York, Paris, Lille, Liège, Mulhouse et dans de grands festivals (Dour, Eurockéennes, Francos, MEG, FME, Distorsion). Imprévisible et éclectique, il navigue du dub au punk, de la cumbia à l’électro, du funk à la soul, mêlant musiques d’hier et d’aujourd’hui avec une énergie contagieuse.