Une soirée de musique expérimentale soigneusement curatée avec MUTEK et EAF
Un Club SAT qui propose de découvrir de nouveaux espaces sonores à l’occasion d’une soirée exceptionnelle menée par l’un des maîtres de la musique expérimentale allemande, Jan Jelinek, et du génie bruxellois Roméo Poirier. Venez vous évader!
À propos des artistes
Jan Jelinek
Les œuvres de Jelinek traitent de la transformation des sons, traduisant les matériaux sources de la musique populaire en textures abstraites et réduites. Contournant les instruments traditionnels, il construit des collages en utilisant de minuscules fragments sonores provenant d'une grande variété d'appareils d'enregistrement : magnétophones, échantillonneurs numériques, lecteurs multimédias, etc. Les enregistrements sont transformés en boucles répétitives qui réduisent l'original à l'essentiel, le matériau d'origine devenant indéchiffrable dans la plupart des cas. Dans ses performances live actuelles, Jan Jelinek tisse des matériaux sonores divers pour en faire ce qu’il appelle des collages sonores extatiques.
Roméo Poirier travaille dans le domaine de la musique électronique, se concentrant sur le traitement lourd d'échantillons et de collages numériques. Il a sorti des albums sur le label londonien Kit Records (Plage Arrière), le label mancunien Sferic (Hotel Nota) et sur le label de Jan Jelinek, Faitiche (Living Room), transformant la superposition de différentes époques en une pulsation fluide aux sonorités à la fois nostalgiques et mystérieusement anhistoriques. Pour sa première tournée aux États-Unis et au Canada, il présentera en avant-première de nouveaux échantillons et de matériel issu de recherches dans le domaine secret de l'ingénierie des studios historiques.