A-LIVE, le concert augmenté de Mezzo Forte
Le concert augmenté de Mezzo Forte se base sur une approche écologique de la réalité augmentée sonore.
L’expérience d’écoute est enrichie par une utilisation transparente de l’électronique, dans le respect et la fusion avec l’environnement et les instruments acoustiques. Le concert prévoit un système de diffusion binaurale par casque à conduction osseuse, exclusivement réservé aux matériaux électroniques, tandis que les instruments sont diffusés autrement : le public vit une expérience de réalité acoustique augmentée, en portant des écouteurs qui ne ferment pas le canal auditif, et qui permettent donc d’écouter naturellement les sons environnants en même temps que ceux provenant des écouteurs.
Le programme musical se déroule sur quatre pièces pour instrument solo et électronique composé par Mathieu Corajod, Giovanni Montiani, Tomàs Peire Serrate et Francesco Canfailla. Ces pièces ont été sélectionnées parmi les créations des compositeurs participants au master de composition avec électronique lors de la dixième édition du Livorno Music Festival, sous la direction de Stefano Gervasoni (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et Marco Liuni, (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique – IRCAM – Paris).
Espace SAT
Portes : 18h30
1er spectacle : 19h à 20h
2ème spectacle : 20h30 à 21h30
Stream (2020), Mathieu Corajod
Stream is a piece for voice and electronics that reflects the context of its creation during the lockdown of 2020. It was first performed in Livorno, as a live-stream event between Livorno and Zofingen: in Livorno, the soprano was singing the names of the rivers and lakes between the two cities, while the composer in Zofingen was controlling the electronics via a web platform. Stream is a musical journey that questions our relationship to the environment and technology.
Increspature (2020), Giovanni Montiani
The sound of the instrument blows over a liquid mass of electronics like a breeze blowing over the sea. It flows over it, hits it, crosses it, plunges into it, disturbing its static balance, animating it, causing ripples to emerge on its surface.
Fluidity (2020), Tomàs Peire Serrate
Fluidity is a fantasy for clarinet and electronics. The later are taken or derived from the sound of water in different states of matter. The clarinet explores these sounds as it goes through contrasting situations in which both interact and merge.
Antistrofe all’abisso (2020), Francesco Canfailla
In this work, water is a character that is not there. The Mediterranean Sea. With the verses of Aeschylus from Prometheus, voice personifies the complex relationship that Greek civilization had with its sea, a deep bond made up of life, necessity, confrontation, thanksgiving, prayer but also fear, anger, death; and even today, as then, our sea has its many stories. The voice tries to establish a dialogue with the sea, with a solemn and obscure invocation, with invective, with prayer up to a lament of doore, but never receives an answer. Thus he abandons himself to silence, to the imperturbable and endless alternation of the waves.
MUSICIANS:
Amy Graigner, soprano
Charlotte Layec, clarinette
MESURES SANITAIRES
Passeport vaccinal obligatoire et masque requis lors de vos déplacements. La SAT s’engage à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des salles de la SAT respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous avons aménagé nos espaces afin de favoriser le respect de la distanciation, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos installations et nous nous assurons que nos employés et nos visiteurs respectent les mesures d’hygiène de base.