Dr. Rubinstein
Dr Rubinstein est le pseudonyme de l'artiste israélienne d'origine russe Marina Rubinstein. Depuis son installation à Berlin en 2012, ses performances et son style unique axé sur la rave se caractérisent par une énergie contagieuse, des sélections impeccables couvrant plusieurs genres et décennies, et des lignes de basse acid. Passionnée de vinyles, Dr Rubinstein se distingue depuis longtemps sur la scène musicale underground et s'est forgé une renommée internationale sans l'aide de la presse ni le soutien d'un label. Dr Rubinstein a fait de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. Elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que Bassiani, BASEMENT NY, Fuse et De School, et participe régulièrement aux événements Klubnacht du Berghain. Elle a également été en tête d'affiche de plusieurs plus grands festivals de musique électronique, notamment Dekmantel, Melt!, Sónar et Lowlands Festival. Dr Rubinstein a aussi fondé Quarantine FM, un projet de streaming où elle invitait d'autres artistes à jouer des disques chez elle pendant la pandémie.
Voir sur Instagram Safia Nihil
Safia Nihil est le nouveau projet musical des cofondateur·rice·s du label Chez Kito Kat, alias DBY et Shadya. Safia, prénom arabe musulman, est une ode à la sagesse, à la pureté et à la générosité, tandis que Nihil est le diminutif de nihilisme. Leurs compositions s'inspirent du downtempo lofi, du breakbeat, du jazz modal, de l'acid et de la musique traditionnelle maghrébine, utilisant des synthétiseurs modulaires, des boîtes à rythmes et des échos vintage pour créer des textures sonores riches et évolutives. Le duo, composé de DJ et de producteur.rice.s, a uni ses forces et ses énergies pour mettre en valeur les sons qui retracent leur parcours musical des 30 dernières années.
Voir sur Instagram AGUMA
AGUMA réunit Guillaume Sauvé et Gabriel R. Drapeau, anciens collaborateurs du collectif audiovisuel EXPANSYS, présenté notamment à MUTEK Montréal. Leur nouveau projet, fondé sur des synthétiseurs modulaires, rend hommage à plusieurs genres tels que le fourth world, le dub et le jazz, en ajoutant des polyrythmies et des textures qui évoquent des paysages naturels. Sauvé, alias Sleeprunner, est un compositeur électronique montréalais mélangeant la techno ambiante, les textures et de l'IDM, reconnu pour ses albums Chasing Ghosts et Inorganica. Drapeau, connu comme Doc.Gazebo, fondateur de TechnoSynth, une boutique d'instruments électroniques, mèe une pratique audio-visuelle active. Depuis 2020, AGUMA a présenté ses œuvres à MUTEK, à la SAT et au festival ACT en Corée du Sud.
Voir sur Instagram