De retour le 27 novembre avec un programme ambient, EAF présente : Treglia, Jiyoung Wi, Keru Not Ever, et IRL.
Des drones puissants envahissent la salle, des sons chaleureux vous enveloppent, un maestro numérique post-classique et une violoniste anti-virtuose s’affrontent: la soirée promet un large éventail de musique ambient. Improvisation noise saisissante, synthés modulaires complexes, orchestrations émouvantes et délicieuses sonorités psychoacoustiques se réunissent pour titiller vos sens.
Trevor Treglia est un compositeur et synthétiste basé à New York, dont le travail s’intéresse aux longues durées, aux accords expérimentaux, ainsi qu’aux aspects perceptifs et émotionnels du timbre et de l’harmonie, explorés à travers les installations, performances et concerts. Utilisant des instruments modifiés, de l’électronique et des systèmes complexes d’accords en intonation juste, son œuvre met l’accent sur de subtiles manipulations du ton et de la texture qui produisent des phénomènes psychoacoustiques uniques.
Jiyoung Wi est musicienne, improvisatrice et écrivaine de fiction, naviguant entre Rotterdam et Séoul. Sa pratique polarisée explore les possibilités narratives des médiums non visuels. Elle a développé une série d’œuvres de « fiction sonore » centrées sur la réciprocité fragile entre le son et le texte. Improvisatrice auto-punitive, avec sa virtuosité négative et ses gestes audacieux, elle confronte les limites de l’immédiateté sonore. Elle s’est produite dans des lieux tels que la Volksbühne (Allemagne), le Cafe OTO (Royaume-Uni), l’Université Columbia (États-Unis), le festival Les Siestes (France), The Grey Space in the Middle (Pays-Bas), le festival AN(8)X (Allemagne) et la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers (Belgique).
Keru Not Ever est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal. Son travail explore les différentes manières de faire vivre, à travers la répétition, la résonnance et les mélodies, les spectres de l’histoire esthétique. Il a fait paraître trois albums avec la maison de disques Infinite Machine (MX) : Tereza (2017), The Wind of? (2019) et Mezzanine (2024). Il est aussi membre, avec Racine, du duo Corporation, dont paraîtra cette année le deuxième album, Tableaux du doute (Danse Noire, 2025).
IRL est un·e artiste sonore, producteur·rice et DJ dont la pratique utilise les formes d’ondes pour explorer la mémoire, le corps et l’espace. Travaillant avec la synthèse matérielle et modulaire, iel crée une musique qui allie textures brutes et profondeur émotionnelle. Ses sets hypnotiques mêlent drone ambiant, basses puissantes et mélodies en boucle pour former des paysages sonores immersifs invitant à la réflexion et à la transformation. Au-delà de ses performances, IRL a co-produit deux saisons du podcast A Kind of Harmony et anime Heart Full, une émission radio mensuelle sur n10.as. Ses productions sont parues sur des labels tels que SURF (LX), Psychic Liberation (BE), Kapha Selections (NYC), Personal Records (MTL) et Interzone (MTL).