EAF, le Festival Flux, Heavy Trip et la SAT se joignent pour le lancement montréalais du nouvel album de Nadah El Shazly, ندى الشاذلي (Laini Tani) aux côtés de Sisso & Maiko de Nyege Nyege et du milanais Sense Fracture.
La compositrice Nadah El Shazly, originaire du Caire et basée à Montréal, est connue pour sa démarche musicale avant-gardiste qui fusionne musiques électroniques expérimentales aux musiques traditionnelles arabes. Sorti en juin dernier, son deuxième album, ندى الشاذلي(Laini Tani), propose des compositions plus pop toujours empreintes de sa voix hypnotisante et de ses racines expérimentales.
La soirée donnera également à voir le duo tanzanien Sisso & Maiko, maîtres du singeli: un style entre happy hardcore britannique 90s, footwork de Chicago, soca caribéenne et disco shangaan, avec une intensité psychotrope qui leur est propre. Enfin, Sense Fracture réveillera les sens de tous avec sa musique aux allures rave post-hardcore digitale.
Nadah El Shazly est productrice, chanteuse et artiste sonore originaire du Caire, en Égypte. Sa musique mêle des concepts musicaux expressifs du XIXe siècle issus de son pays natal à des explorations contemporaines et sans frontières des idiomes électroniques et improvisés. Elle a beaucoup tourné à l’international, se produisant notamment dans des festivals tels que Le Guess Who?, REWIRE, Irtijal et FIMAV, entre autres. Son premier album, Ahwar, s’est classé à la 12ᵉ place du palmarès « Best Albums of 2017 » du magazine The Wire. Au-delà de sa propre musique, El Shazly est une collaboratrice inspirée, travaillant en étroite complicité avec des musiciens égyptiens partageant la même vision, tels que Maurice Louca et Sam Shalabi (Land of Kush). El Shazly s’est également illustrée à l’écran, tenant le rôle principal dans le long métrage About Her (2020) et apparaissant dans la série originale Netflix Love, Life & Everything In Between (2022).
Les productions de Sisso & Maiko incarnent à elles seules l’« écosystème créatif » hyperlocal du Singeli, distillant l’énergie et les luttes de la vie en périphérie de la plus grande ville du monde swahiliphone dans une musique unique, qui semble traduire l’idée de garder la tête froide au cœur du chaos. Entre leurs rythmes saccadés et leurs mélodies accélérées se déploie une tension sublime et irrésolue : la musique s’emballe à une telle vitesse que les danseurs paraissent flotter, produisant un effet d’élévation haletant. Né dans les quartiers populaires tentaculaires de Tandale et Manzese, le son signature du Singeli repose sur des boucles frénétiques et rapides qui s’entrelacent, empruntant aussi bien au tarab de Zanzibar qu’à l’afro-house sud-africaine, accompagnées de MCs qui débitent souvent des textes satiriques sur les réalités de la jeunesse tanzanienne : corruption policière, galères amoureuses quand on n’a pas d’argent.
Originaire de Milan, en Italie, F. Birsa Alessandri alias Sense Fracture est à la fois une force disruptive et constructive. DJ, producteur, directeur de label et promoteur, iel a commencé la musique avec l’intention de remettre en question les normes établies, de provoquer et de renverser les codes. Son travail explore les franges les plus radicales de la culture rave et de l’électronique expérimentale, en les infusant d’éléments de heavy metal numérisé, de sound design abrasif, de pop psychédélique et d’étrangetés méditerranéennes. Un mélange qui a valu à ses DJ sets une réputation d’intensité et d’imprévisibilité.