Restez pour un verre ou une bouchée après la représentation! Profitez d'un rabais de 10% à Pavillon, le nouveau restaurant de la SAT. Sous présentation de votre billet, le jour-même seulement.
Un voyage envoûtant dans le monde quantique, où des théories complexes deviennent une expérience sensorielle à couper le souffle.
ENTANGLEMENT:DOME est une œuvre éblouissante créée par France Jobin et Markus Heckmann qui distille les théories de la physique quantique en une expérience sensorielle fulgurante. Elle interprète le concept d’intrication (entanglement) : lorsque deux particules ou plus sont reliées et que peu importe la distance qui les sépare dans l’espace, leurs états restent liés. Il s’agit d’un phénomène étrange de la physique quantique, qui défie toute explication.
La pièce oscille entre quatre théories : la fluidité du temps, le multivers, l’interprétation de Copenhague et la décohérence. Ces notions complexes sont traduites en une expérience visuelle et sonore étonnante, guidée par la science, la technologie et la sensibilité nécessaire pour illustrer ce qui ne peut être visualisé. Le spectateur contemple ces univers en mouvement, composés de graphiques et de sons complexes.
Jobin et Heckmann seront à Montréal du 3 au 7 septembre pour présenter leur œuvre en performance live pour cinq soirs seulement. Le projet sera ensuite présenté en format film dans la Satosphère à partir du 17 septembre.
La SAT a eu le plaisir de s’entretenir avec les artistes. Consultez l’entrevue pour en savoir plus sur l’oeuvre et sur leur processus créatif!
Cette oeuvre a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la Société des arts technologiques (SAT). La performance ENTANGLEMENT:DOME a été présentée en première lors de MUTEK 2023.
À propos des artistes
France Jobin
France Jobin, artiste sonore et visuelle basée à Montréal, est reconnue pour ses « sculptures sonores » minimalistes qui mêlent analogique et numérique. Ses installations, influencées par l'architecture, intègrent musique et visuels pour créer des environnements immersifs. Son travail, souvent présenté dans des festivals et espaces non conventionnels à l'international, explore les contrastes sonores, jouant sur les extrêmes pour enrichir l'expérience auditive. Publiée par Touch Music/Fairwood Music UK Ltd, Jobin continue d'innover en utilisant les nouvelles technologies pour développer ses créations.
Markus Heckmann, artiste médias et directeur technique chez Derivative à Toronto depuis 2006, fusionne les graphismes génératifs avec la physicalité de la lumière dans son travail. Heckmann utilise TouchDesigner pour créer des instruments visuels innovants pour des performances en direct et improvisées. Son art visuel, caractérisé par des couleurs, des formes et des mouvements abstraits, explore des espaces imaginaires, faisant du médium lui-même un sujet d'exploration artistique. Il a notamment collaboré avec France Jobin et Richard Chartier pour la performance DUO AV à Mutek et PRECTXE en 2019.