Sortie de résidences R&D | Société des arts technologiques

Sortie de résidences R&D


27 juill 2022
-
Espace SAT
In English >

La Société des arts technologiques présente

SORTIE DE RÉSIDENCES METALAB


En septembre 2021, le Metalab, laboratoie R&D de la SAT, a lancé un premier appel à projets de résidences visant à explorer différents cas d'usage artistiques autour de ses axes de recherche. Les cinq projets retenus proposent différents narratifs et perspectives d’utilisation des technologies développées par le Metalab. L'événement de sortie de résidence constitue l’aboutissement de sept mois de résidence et de collaborations entre chercheur·se·s et artistes. C'est l'occasion pour les artistes d'exposer la démarche de recherche - création qui leur a permis d'aboutir à l'installation présentée. L'événement débutera avec un circuit de présentations et de démonstrations de chaque projet. Par la suite, les participant-e-s pourront tester les installations et discuter avec les artistes.

Espace SAT
Mercredi 27 juillet 2022 - 16h à 19h



Projets présentés:

ComeWithMe
Marie LeBlanc Flanagan

Qui ne s’est jamais senti seul ? ComeWithMe est une exploration virtuelle ludique des espaces entre les personnes. L’installation traduit les mouvements physiques des individus du « monde réel » en un étrange monde virtuel de formes sculpturales animées et de mouvements. À l'aide d'une caméra, d'une détection corporelle basée sur l'IA (LivePose), de projecteurs et de sons, ComeWithMe explore la manière dont nous nous rapprochons les uns des autres, nous nous connectons et, parfois, nous échouons à nous connecter avec les personnes qui nous entourent. Venez entre amis ou faites-en de nouveaux!

PAX
Louis-Olivier Desmarais

PAX est une installation contemplative sur plusieurs haut-parleurs. Une invitation à célébrer l’écoute (dans tous les sens du terme), le recueillement et la contemplation sous forme d'une immersion dans l’esprit et le silence d’une abbaye bénédictine en plein centre-ville de Montréal. Combinant arts visuels, éclairages et musiques spatialisées, elle sera présentée pour l'occasion dans une itération exclusivement sonore, en utilisant le système de son Audiodice développé par le Metalab qui sera combiné à des haut-parleurs traditionnels.

Sweet Immersion
Samuel Thulin

Sweet Immersion/Immersion sucrée est une exploration audio immersive créée à partir des données que je collecte sur une base quotidienne en tant que diabétique de type 1. Ces données dirigent les sonorités et la progression musicale de la pièce à de multiples niveaux, de l’échelle temporelle micro au développement structurel macro. Des enregistrements « terrain » faits alors que je testais ma glycémie sont granulés selon les taux de sucre obtenus, alors que des sons synthétisés sont aussi créés à partir de ces chiffres par l’entremise d’un mode de synthèse par table d’ondes. Chaque chiffre de glycémie est converti en rythme. La spatialisation et le mouvement des sons dans l'espace sont entièrement dirigés par les données. À travers cette « sonification » systématique mais non scientifiquement rationnelle, l'installation se détourne de l’orientation biomédicale usuelle face aux données de santé. Elle tente de transmettre les temporalités entrelacées et non linéaires d'un corps et invite les auditeurs et les auditrices à explorer l'espace sonore métabolique qui en résulte.

Podorythmie sensible
Guillaume Coulombe & Nina Parenteau

Le «Ta ka boum - Ta ka boum» du trad est unique parmi les musiques du monde. Nina Parenteau et Guillaume Coulombe explorent diverses technologies développées par le Metalab de la SAT pour représenter artistiquement la podorythmie en musique traditionnelle québécoise. Leur installation interactive présentera des effets de spatialisation de l’image et du son, sur trois surfaces de projection et avec quatre hauts-parleurs. Ces effets seront animés par leur nouvelle planche de podorythmie multimédia, de même que par une caméra utilisée avec un logiciel de reconnaissance squelettique.

Perspectives
Charlie Leroy & Sébastien Samyn

Perspectives est une installation multimédia intéractive qui mêle art et technologie pour nous immerger dans un espace où nous avons, individuellement et collectivement, une influence. En jouant avec les principes de l'anamorphose, la détection de pose AI et les jeux de perspectives, l'installation permet d’adapter le contenu de l'œuvre selon son point de vue. Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes sont présentes ? Quelles dynamiques sociales émergent ? À quel point l'installation et, plus largement, la technologie viennent-elles influencer ces comportements ?