Une exploration de l'espace numérique immersif en tant que moyen de composition intégré.
Music in the Shape of a Sphere est une performance immersive d’objets sonores numériques, de paysages sonores virtuels et de sons spatialisés créée par l’artiste visuel et compositeur américain Matthew D. Gantt.
Cette œuvre utilise un moteur de jeu en temps réel et de la synthèse sonore générative pour créer un environnement immersif, transformant le dôme en un médium de composition tridimensionnel. Au lieu de séparer musique et images, Gantt les relie pour créer une expérience unifiée.
Les matériaux de cette pièce ont été développés au cours d’une période d’expérimentation de deux ans, se manifestant sous forme d’installations WebVR, d’œuvres vidéo à canal unique, de sculptures logicielles cinétiques et plus encore, avant de devenir une performance spécialement adaptée à la Satosphère.
La SAT a eu le plaisir de s’entretenir avec Matthew pour discuter de son travail: consultez l’entrevue écrite (en anglais) ou regardez la vidéo juste en dessous.
Cette oeuvre a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la Société des arts technologiques (SAT).
Rencontrez l'artiste
Matthew D. Gantt
Matthew D. Gantt est un artiste, compositeur et éducateur basé à Troy, NY. Sa pratique se concentre sur le son dans les espaces virtuels, les systèmes génératifs facilités par une technologie idiosyncratique, et les préréglages de production numérique en tant que readymades sonores. Il a travaillé comme assistant de studio pour le pionnier de l'électronique Morton Subotnick de 2016 à 2018, et a participé activement à la communauté créative internationale, présentant ou jouant dans des espaces tels que Pioneer Works, Issue Project Room, Roulette, Babycastles, SVA Visible Futures Lab, Feral File, IRCAM, ICST Zurich, et d'innombrables lieux de bricolage et organisations locales.
Gantt publie de la musique avec Orange Milk et Oxtail Recordings, est membre de l'incubateur créatif NEW INC du New Museum, et a enseigné la composition expérimentale dans des contextes institutionnels et DIY, y compris le studio de médias publics à but non lucratif de New York Harvestworks, CUNY Brooklyn, Bard College, Sarah Lawrence, et une variété d'ateliers communautaires visant à créer un accès équitable aux technologies en cours de développement. Le travail de Gantt a été présenté dans le magazine The Wire, Pop Matters, Exclaim !, Tiny Mix Tapes, Bandcamp New and Notable et bien d'autres encore.