Un environnement sonore et visuel évoluant à l'infini, inspiré des peintures panoramiques du XIXe siècle.
Créée par les artistes canadiens Timothy Thomasson and Tatum Wilson, Panorama : I’m Feeling Lucky est une animation fulldome générée par ordinateur en temps réel qui interroge les relations entre l’image, la géographie, l’espace virtuel, l’histoire de la technologie des médias et les systèmes de collecte de données de masse.
Panorama : I’m Feeling Lucky présente un paysage virtuel en 3D qui est à la fois historiquement et géographiquement ambigu, généré en temps réel à l’aide de moteurs de jeu. Ce paysage virtuel est peuplé de milliers de figures issues du vaste ensemble de données d’images 360° collectées par Google Street View. Ces figures sont traitées par un réseau neuronal profond, un type d’algorithme d’intelligence artificielle, chacun étant figé dans sa pose capturée par Google. L’œuvre interroge les systèmes de collecte d’images de masse : la plupart de ces personnes n’étaient peut-être pas conscientes que leur photo ait été prise, et elles n’avaient sans doute pas anticipé le fait d’être placées dans ce nouveau cadre étrange. Plusieurs milliers de figures provenant du monde entier sont sélectionnées de manière aléatoire pour habiter ensemble ce paysage sans fin.
L’œuvre prend en considération les peintures panoramiques du 19e siècle en tant qu’objets ayant une signification historique, culturelle et perceptuelle, et les situe dans des contextes médiatiques contemporains. Les panoramas sont des structures en rotonde dans lesquelles de grandes peintures à 360 degrés représentent des paysages naturels sublimes, des scènes de bataille, des événements religieux ou de grands paysages urbains, caractérisés par l’absence de limites encadrées et l’impossibilité d’être vus dans leur intégralité d’un seul regard. Ces structures panoramiques sont considérées comme faisant partie de la lignée des technologies médiatiques immersives et peuvent être analysées comme des formes proto-cinématographiques, de réalité virtuelle ou de dôme.
Avec Panorama : Im Feeling Lucky, l’environnement virtuel est généré et peuplé de manière procédurale, de sorte que l’image panoramique devient infinie tandis que la caméra virtuelle parcourt lentement le paysage de 360 degrés à l’infini, illustrant l’immobilité de la peinture contrastant avec l’attente de mouvements rapides et de progression technique de l’imagerie numérique.
L’œuvre étant initialement créée pour des écrans plats, les artistes ont bénéficié du programme de résidence artistique de la SAT pour adapter Panorama : Im Feeling Lucky au format fulldome.
Conception du projet et visuels : Timothy Thomasson
Timothy Thomasson est un artiste dont le travail questionne les modes de production et de consommation des images animées dans des contextes historiques et contemporains. Il s'intéresse particulièrement aux effets des images générées par ordinateur et des technologies émergentes sur la société, la culture, l'esthétique et la perception. Son travail a été exposé dans des galeries et des festivals d’art numérique à l'échelle internationale.
Tatum Wilson est un producteur et un artiste sonore basé à Montréal. Son travail explore l'empreinte émotionnelle, perceptuelle et mnémonique du son à travers la composition expérimentale, l'installation et l'audio spatial. Sous le pseudonyme 'operaa', il crée un hybride délicat de musique ambiante et acousmatique, avec une production qui mélange des textures numériques, des paysages sonores organiques et des basses profondes et enveloppantes.