Comment créer un rêve collectif ? C’est avec cette intention que Harry Yeff et Bertie Sampson ont conçu le projet Rapid Eye Movement, une mise en scène immersive des différents états de sommeil et de conscience.
La performance invite à une exploration des paysages oniriques créés à partir de fragments capturés dans le monde physique. Les rêves forment la matière, tandis que l’esprit et le corps humain sont les instruments.
La participation du public est un moteur du projet Rapid Eye Movement. Les artistes ont mis en ligne un formulaire pour recueillir les rêves de l’audience en amont de la représentation. On peut contribuer au projet et raconter ses rêves et ses cauchemars, décrire des visions, envoyer des images ou des sons.
À partir des éléments textuels et visuels recueillis, les artistes juxtaposent des scènes et construisent des architectures 3D complexes, des univers abstraits stylisés, à la fois familiers et surréalistes, qui habiteront entièrement le dôme de la Satosphère.
La structure narrative s’inspire des 5 cycles de sommeil. Rapid Eye Movement est le dernier cycle, celui des rêves, juste avant le réveil, ce moment où les éléments de la vie quotidienne apparaissent pour créer une réalité parallèle.
La performance immersive brouille les frontières entre réalité et onirisme, et ce en temps réel, tandis que le film montrera les meilleurs extraits de leurs expérimentations.
Horaire
26 août 2025 - 2 octobre 2025 > Performance : 26-27-28-29 août
20h
> Film : du 2 au 26 septembre à 19h et 20h30
30 septembre et 1-2 octobre à 20h30
Bertie Samson est un artiste multimédia qui se situe à la frontière de l'art et de la technologie. Il s'intéresse à la lumière, au mouvement, à la réaction et à l'interaction. Il utilise la projection, l'éclairage LED, le codage créatif, le graphisme en temps réel et l'électronique pour créer des œuvres hautement expérientielles. En tant que co-fondateur de L.E.G, un studio d'éclairage créatif, ainsi que l'un des directeurs de Immersive-me, une entreprise d'environnements immersifs, il maîtrise la prestation des spectacles à grande échelle. De spectacles de mapping captivants aux installations lumineuses interactives intimes, il réalise son travail partout dans le monde. Il a créé, entre autres, des œuvres pour le World Trade Center à New York, des spectacles visuels pour le Forum économique mondial en Chine, et des installations lumineuses immersives pour la galerie House of Vans à Londres.
Harry Yeff, aussi connu sous le nom de Reeps One, est un artiste pluridisciplinaire primé basé à Londres. Il s'est rapidement imposé comme l'un des plus grands beatboxers et chanteurs expérimentaux du monde, avec un public en ligne de plus de 100 000 000 personnes. Spécialisé en voix et en technologie, Yeff a utilisé son registre vocal unique pour susciter de nouvelles collaborations unissant les domaines de la musique, des sciences et des beaux-arts, avec des résidences importantes à l'université Harvard et aux Bell Labs. En 2018, Yeff a été décrit comme étant un "champion des nouveaux musiciens" par The Economist et a été nommé une leader de la culture au Forum économique mondial.