0

ReVerie : Sense

Billets

Les artistes

Pinyao Liu

Pinyao Liu est un artiste interdisciplinaire et chercheur basé à Linz, en Autriche, et à Vancouver, au Canada. Il a été chercheur invité au sein du Visual Computing Group (VCG) de l’Université Harvard et artiste-chercheur en résidence au Founding Lab d’Ars Electronica. Sa pratique artistique et sa recherche explorent l’intelligence artificielle générative et les technologies immersives dans le cadre d’états modifiés de conscience et d’expériences transformatrices. Ses œuvres interactives ont été présentées à la 13e Biennale de Shanghai au Musée d’art contemporain de Shanghai, à la galerie VR du Festival international du film de Vancouver, au Pavillon immersif de SIGGRAPH ainsi qu’à Ars Electronica. Ses recherches artistiques ont été publiées dans les actes de la conférence ACM sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques (CHI) et dans la revue Leonardo du MIT Press.
Voir sur Instagram

Keon Ju Maverick Lee

Keon Ju Maverick Lee est artiste-chercheur, percussionniste électronique et compositeur de musique générative, spécialisé dans les agents musicaux d’intelligence artificielle co-créative. Doctorant au Metacreation Lab de l’Université Simon Fraser, il intègre l’IA et la musique dans une pratique présentée lors de performances internationales, publications scientifiques et collaborations avec des institutions telles que le CIRMMT, l’IRCAM et le Centre for Digital Music. Keon contribue au projet ReVerie en tant qu’artiste sonore spécialisé en musique générative, créant des paysages sonores inspirés des rêves, ainsi qu’en tant que concepteur sonore spécialisé dans la spatialisation pour l’environnement immersif du Dôme. Son travail enrichira l’expérience auditive du public, avec une possible performance de percussions en complément de l’expérience onirique immersive.
Voir sur Instagram
©
Martin Hieslmair
©
Martin Hieslmair
©
Martin Hieslmair
©
Martin Hieslmair
©
Martin Hieslmair

Pour aller plus loin

Historiquement, l’interprétation des rêves a souvent été utilisée comme un outil de pouvoir — dans la Chine impériale, par exemple, où les rêves servaient à légitimer des idéologies politiques, ou encore en Mésopotamie et en Égypte, où ils étaient perçus comme des messages divins influençant croyances collectives et comportements sociaux. Cela fait écho à notre époque, où certains acteurs étatiques recourent à l’ingénierie sociale de masse pour façonner le subconscient collectif, à travers des contenus synthétiques et des désinformations ciblées diffusées par l’IA générative et les réseaux sociaux. Cette approche contemporaine prolonge ainsi l’usage ancien de l’influence sur l’inconscient, désormais amplifié par des moyens numériques qui pénètrent les réalités individuelles et sociales.

En partenariat avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier