SAT Fest 2021 | Société des arts technologiques

SAT Fest 2021


27 avr au 26 juin 2021
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet
régulier
$24.25

SAT FEST 2021

Le SAT Fest met en lumière des courts-métrages élaborés par des artistes de tous horizons qui explorent le champ créatif de l'immersion.

Depuis sa première édition en 2012, le SAT Fest a nourri l'imagination de milliers de spectateurs avec des créations immersives projetées à 360° sous le dôme de la SAT.

Au programme de cette 8e édition : une plongée vertigineuse dans le chaos entropique (Entropy will be larger tomorrow), un collage de mondes connectés illustrant notre rapport au virtuel (Anthologie), une étude visuelle du concept de l'espace-temps (Troublants Trous Noirs), une expérience poétique de notre temporalité (The Face of Rain), un voyage allant du microscopique au céleste (Black Mantis - The Build), un récit fictif explorant le domaine de la microbiologie (Immunity), une divagation entre souvenirs, imaginaire et songes (Somnium) et une excursion dans un environnement architectural généré par intelligence artificielle (Pieced).

Présenté par le Fonds de solidarité FTQ


Dans la Satosphère
Du 17 avril au 26 juin 2021
Ouverture : mardi → samedi
Séances : 17h - 18h30 - 20h
Durée : 45 minutes



Programme SAT Fest 2021

ENTROPY WILL BE LARGER TOMORROW

Laura Luna Castillo (MEX/USA)

Cliquer en pour savoir plus.


ENTROPY WILL BE LARGER TOMORROW

  • Conception visuelle et sonore : Laura Luna Castillo (MEX / USA)

Synopsis :

Des objets joyeux et cruels que nous avons accumulés au fil des années remplissent cet endroit que nous appelons notre chez-nous. Nous nous sommes réfugiés à l'intérieur de nos maisons, nous existons dans une succession de jours sans nom et nos maisons sont devenues un lieu où le passé et le futur s’entrechoquent éternellement. Comme des nébuleuses, toutes nos aspirations, nos doutes, nos peurs et nos incertitudes se rencontrent de plein fouet dans notre présent. De nombreuses temporalités tournent les unes autour des autres dans le tissu quotidien d'une incertitude vertigineuse. Dans cet univers, le chaos entropique est le seul élément constant.

Biographie :

Laura Luna Castillo est une artiste multimédia et musicienne originaire du Mexique. En explorant les mécanismes des souvenirs, de l'imagination et de la perception des espaces habités à travers de multiples angles et temporalités, Laura a développé différents projets multidisciplinaires, où matériaux et technologies coexistent sous la forme de performances audiovisuelles, d'objets, d'installations et d'œuvres interactives. En 2016, elle a été sélectionnée comme l'artiste SHAPE 2016 (Platform for Innovative Music and Audiovisual Art from Europe) et a présenté divers projets audiovisuels et multimédias dans des festivals et résidences internationaux, tels que MUTEK Montréal, Unsound Krakow, CYNETART (International Festival for computer Based Art) à Dresde, le Hello World Festival (femmes en création numérique) à Mexico et deux projets VR immersifs à 360 degrés à l’EMPAC (le Priem Experimental Media and Performing Arts Center) à l'Institut polytechnique Rensselaer à New York et au Cube Fest 2019 à Virginia Tech, aux États-Unis. Elle est actuellement basée à Seattle, aux États-Unis, où elle poursuit un doctorat en arts numériques et médias expérimentaux au centre DXARTS, à l'Université de Washington.

ANTHOLOGIE

Baron Lanteigne (CAN)
Bobby Tank (GBR)

Cliquer en pour savoir plus.


ANTHOLOGIE

  • Conception visuelle : Baron Lanteigne (CAN)
  • Conception sonore : Bobby Tank (GBR)

Synopsis :

Inspiré par la culture New Aesthetic et les prémices de l’imagerie par ordinateur, Anthologie est un collage hyper saturé de mondes connectés pour présenter notre rapport au virtuel.

Biographie :

Baron Lanteigne explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés, de câbles, de dispositifs électroniques et d’animations formant des écrans-portails chevauchant le réel et le virtuel. Baron vit et travaille à Québec, Canada. Toutefois, l’essence de son travail provient d’infiltrations de nombreuses cyber-communautés et de collaborations virtuelles. Cette pratique issue du web est reflétée à l’international par des participations à de nombreux événements d’art numériques: The Wrong Biennale, real-fake.org, ISEA, Les Garages Numériques (BE), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest (HU).

TROUBLANTS TROUS NOIRS

Jules Roze (FRA/CAN)
Sol Miracula (FRA/CAN)

Cliquer en pour savoir plus.

TROUBLANTS TROUS NOIRS

  • Conception visuelle : Jules Roze (FRA / CAN)
  • Conception sonore : Sol Miracula (FRA / CAN)

Synopsis :

Troublants Trous Noirs est une œuvre générative immersive réalisée par Jules Roze et Sol Miracula. Abordant un des grands mystères de notre univers, les trous noirs, elle explore le concept de l'espace-temps tel un continuum en 4 dimensions. Les forces fondamentales de la nature et le monde quantique, menées par l'harmonie et le chaos, sont interprétées dans cette performance contemplative.

Biographies :

Jules Roze établit ses compétences dans les domaines interactifs, visuels et sonores. Après une licence en double cursus musique et science, il réalise un master en informatique musicale durant lequel il développe ses compétences en programmation. Passionné par les passerelles entre art, science et technique, il a présenté ses œuvres dans divers lieux et structures tels que le Arario Museum de Séoul, le CNRS de Paris-Saclay ou encore la fondation Photon à Cracovie.

Sol Miracula est la culmination des deux identités musicales de Yanik Tremblay-Simard, soient une démarche exploratoire en musique électroacoustique ainsi qu'une implication avec des groupes de doom, black et death metal. Cette combinaison hétéroclite se manifeste à travers des performances rejoignant un univers fantastique et l'invocation de paysages sonores mystiques. Sol Miracula adopte également une approche singulière de la gestuelle et de l'immersion grâce à des outils utilisés en musique électronique expérimentale. Son travail a été diffusé au Canada, aux États-Unis, en Colombie ainsi qu'en Pologne, en concert ou en résidences.

THE FACE OF THE RAIN

Marcella França (BRA/CAN)
Paul Mottram; Nathan Feddo, Henry White

Cliquer en pour savoir plus.

THE FACE OF THE RAIN

  • Conception visuelle et sonore : Marcella França (BRA / CAN)
  • Musique : Paul Mottram, Nathan Feddo, Henry White

Synopsis :

The Face of the Rain est une performance immersive qui parle de la mémoire, du cycle de vie et du concept de temps non linéaire à travers la prise de conscience que nous sommes tous nés de l'eau et devenons pluie après notre mort. L'artiste Marcella França mêle danse contemporaine et art numérique, pour proposer une expérience poétique du deuil. Son personnage tente de raviver la présence de son père face à la pluie, et dans cette recherche émotionnelle immersive, l'œuvre d'art suscite les questions suivantes:
- Quel est le visage de la pluie?
- Le passé et le présent peuvent-ils coexister au même moment de la vie?

Biographie :

Marcella França est une artiste multidisciplinaire. Sa première formation était en tant que danseuse et chorégraphe. Elle a également commencé ses études formelles en peinture et, des années plus tard, en art vidéo. Elle est diplômée en communication visuelle avec une spécialisation dans les projets audiovisuels et d'expérience. Marcella poursuit le ravissement poétique dans la relation entre l'élément Eau et les enjeux humains existentiels. À travers ses recherches en science et philosophie, l'artiste explore les aspects physico-chimiques de l'eau, tels que la fluidité, la volatilité, la matérialité et l'immatérialité, en les corrélant avec des concepts immatériels tels que l'impermanence, le devenir et la mémoire, en passant par les relations entre le mouvement, l'éco-féminisme et la vie. L’artiste donne visibilité à ces sujets à travers l'hybridation de ses œuvres, qui mêlent les technologies audiovisuelles interactives, comme des réalités étendues (XR, VR et capteurs de mouvement) avec des vidéos, des performances et des installations immersives.

BLACK MANTIS - THE BUILD

4Pi Productions (GBR)
Deri Roberts (GBR)

Cliquer en pour savoir plus.

BLACK MANTIS - THE BUILD

  • Conception visuelle : 4Pi Productions (GBR)
  • Conception sonore : Deri Roberts (GBR)

Synopsis :

The Build fait partie du spectacle audiovisuel immersif Black Mantis, une collaboration entre le musicien Deri Roberts et le studio de création 4Pi Productions. La sculpture sonore, la musique électronique et le jazz évoquent un univers visuel en constante mutation, transportant le public dans un voyage allant du microscopique au céleste.

Biographie :

4Pi Productions est un studio de production artistique primé qui mélange de puissantes technologies émergentes avec des approches de narration multimédias, produisant des expériences immersives qui atteignent les publics de façon inédite et engageante. En 2019, 4Pi a ouvert CULTVR Lab, le premier laboratoire artistique de recherche immersive d'Europe.

IMMUNITY

Montreal Life Support (GBR / CAN)

Cliquer en pour savoir plus.

IMMUNITY

  • Conception visuelle et sonore : Montreal Life Support (GBR / CAN)

Synopsis :

Un vidéoclip. Au cœur de l'immensité de nos manques de connaissances sur notre propre biologie humaine, le film explore le domaine de la microbiologie à travers un récit fictif. Que se passe-t-il vraiment à l'intérieur des corps charnus de la vie?

Biographie :

David Gardener (Montreal Life Support) est un artiste et musicien britannique basé à Montréal qui utilise un vaste éventail de disciplines et de médiums, dans le but de créer des œuvres stimulantes et émouvantes. Il intègre souvent des matériaux techniques, des éléments cinétiques, l'interactivité, des lumières chorégraphiées et des sons multidirectionnels. Il relie les domaines classiques de la philosophie et de l'art traditionnel et les fusionne avec les technologies modernes. Son travail vise à offrir aux humains des expériences significatives et tangibles à travers le récit de chaque pièce.

SOMNIUM

Dimitri Thouzery (FRA)
Ludovic Finck (FRA)

Cliquer en pour savoir plus.

SOMNIUM

  • Conception visuelle : Dimitri Thouzery (FRA)
  • Conception sonore : Ludovic Finck (FRA)

Synopsis :

Somnium nous amène à voyager du macroscopique au microscopique dans une divagation entre souvenirs, imaginaire et songes. La pièce profite des facultés immersives du dôme afin que le spectateur puisse ressentir la matière et le temps dans leurs échelles imperceptibles.

Biographies :

Dimitri Thouzery est un artiste nouveau média dont l’esthétique en noir et blanc, transposition imaginaire de la logique binaire et de la froideur algorithmique, vise à connecter le spectateur à l’universel.

L’artiste et designer sonore Ludovic Finck explore notre perception et les nouveaux rapports au son. Il s'exprime autour de l’art nouveau média et s'intéresse particulièrement aux expériences immersives.

PIECED

Sean Caruso (CAN)
Mourad BNCR (CAN)

Cliquer en pour savoir plus.

PIECED

  • Conception visuelle : Sean Caruso (CAN)
  • Conception sonore :Mourad Bncr (CAN)

Synopsis :

Ces temps-ci, l'utilisation de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, des GANs et des algorithmes dans les applications artistiques est en plein essor. Il existe aujourd'hui de nombreux outils d'IA pour assister les créateurs à différents moments du processus de production, qu'il s'agisse de simplifier précisément des tâches normalement fastidieuses ou de générer des œuvres d'art numérique complètement nouvelles et éblouissantes.

Notre question : L'IA peut-elle générer des environnements 360° en format fulldome?
Notre réponse : Oui ! (... plus ou moins).

L'apprentissage automatique est un domaine de recherche de l'intelligence artificielle (IA). Pour cette expérience, nous avons utilisé Runway ML, une plateforme permettant d'entraîner ses propres modèles. Le terme « modèle » fait référence au résultat de la formation d'un algorithme d'apprentissage automatique avec un ensemble de données. Un algorithme d'apprentissage automatique trouve des motifs dans les données et développe ses propres règles sur la manière de représenter - ou de modéliser - ces motifs pour effectuer une tâche précise. Les règles ne sont pas conçues par des humains ; elles sont apprises à partir des données sur lesquelles le modèle a été formé.

Les gens construisent des modèles dans différents langages de programmation, avec différentes infrastructures logicielles, et pour différents objectifs, comme la détection des spams, la classification des objets, l'édition d'images et de vidéos, et la captation de mouvements. Dans notre cas, avec PIECED, nous voulons entraîner un modèle qui génère des images de façades architecturales respectant les attributs géométriques et la perspective du format domemaster.

En savoir plus


Biographies :

Défiant constamment les flux de travail cinématiques et techniques, Sean Caruso se concentre principalement sur la narration avec des images immersives en exploitant le plein potentiel du dôme.

Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, Mourad Bncr se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion - FNC Explore 2016).

 


Forfait Souper + spectacle : billets à moitié prix

Combinez votre expérience immersive avec un repas au Labo culinaire, situé au même étage que la Satosphère. 2 plats + 1 dessert à choisir dans le menu, avant ou après le spectacle. Contactez le restaurant après l'achat des billets pour confirmer votre réservation : [email protected] / 514-844-2033 #225 ou réservez en ligne


MESURES SANITAIRES
La SAT s'engage à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des salles de la SAT respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous avons aménagé nos espaces afin de favoriser le respect de la distanciation, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos installations et nous nous assurons que nos clients respectent les mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire suivantes:

1. Le port du masque ou couvre visage sera obligatoire en tout temps;
2. Votre siège sera numéroté et vous sera assigné, ce sera le même tout au long de l’événement;
3. Nous vous demandons de ne pas vous présenter à la salle si vous avez des symptômes de la COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat) ;
4. Le personnel d'accueil vous posera quelques questions à votre arrivée pour valider votre état de santé, et vous informera des mesures valides à suivre lors de votre présence à l'évènement ;
5. La SAT se réserve le droit de refuser l’accès à la salle aux personnes ne respectant pas les consignes de santé et de sécurité.

Revue de presse