En création fulldome, nos outils façonnent notre vision du monde. Chaque choix technique et artistique influence la manière dont nous interprétons et racontons nos propres perspectives à travers ce médium. Cette première journée d’échanges sera l’occasion de faire un état des lieux des outils et des savoir-faire liés à la création immersive, de discuter de leur accessibilité, et d’interroger leur place dans la transmission de connaissances.
10h30 – 12h
- Ouverture du volet professionnel
Animé par Mourad Bennacer (SAT)
- Création audiovisuelle open-source : Démonstrations de l’utilisation d’Ossia Score, SpatGris, et de Domeport Web en création immersive
Intervenant·e·s : Sarah Al Mamoun, Edu Meneses, Jean-Michaël Celerier (SAT)
- Prototypage de dôme mobile
Intervenant·e·s : Maryline Roy, Projet Mirage (QC)
12h00 – 13h
- Pause – Lunch de réseautage, présenté par le NAD-UQAC
- Dôme ouvert : Démonstration interactive des outils temps réel de la SAT
13h30 : Présentations de l’industrie
- Techniques de création fulldome
14h30
- Panel – Enseigner la création immersive, présenté par SYNTHÈSE
Cette table ronde se concentrera sur la formation de la prochaine génération de créateur·rice·s. À travers l’expérience de différent·e·s acteur·rice·s, nous examinerons les défis actuels et les solutions pour ce secteur, notamment en évaluant l’efficacité des différents formats de formation, qu’ils soient formels, informels ou même autodirigés, pour répondre aux besoins du milieu.