AHNAHKTSIPIITAA (Colin Van Loon)
2022 | 20 min 56 s
Expérience cinématographique en dôme
Anglais et Pied-Noir avec sous-titres français
Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
Ce passionnant récit en dôme se déploie tout autour de nous dans une dimension onirique de l’existence. Des tableaux flottent et se confondent, des histoires s’animent et dansent devant nos yeux, et les protocoles communautaires défient nos notions modernes de responsabilité personnelle. On nous demande ici de prendre acte de certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Expérience inoubliable, CECI N’EST PAS UNE CÉRÉMONIE nous habite longuement et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies et ne jamais les oublier, pour avoir la certitude qu’elles ne se reproduiront pas.
Ce film contient des descriptions d’abus systémiques, y compris d’abus sexuels.
Gagnant – Best Immersive Experience / Non-Fiction – Canadian Screen Awards (2024)
Sélection officielle
Sundance Film Festival (2022)
Tribeca Film Festival
Calgary International Film Festival
Festival du nouveau cinéma
imagineNATIVE Film & Media Arts Festival
Vancouver International Film Festival
Barry Hertz, The Globe and Mail
Kelly Holmes, Native Max Magazine
Josephine Anderson et Claire Sanford
2023 | 17 min
Dôme, combinée à une vidéo stéréoscopique à 360 degrés.
Anglais, Français
Le temps, c’est grand comment ? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
Compétition Doc Lab – Non-fiction immersive
International Documentary Film Festival Amsterdam 2023