SUBSTRAT #6 - ISMAIL NEGM & PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER & TANYA ST PIERRE | Société des arts technologiques

SUBSTRAT #6 - ISMAIL NEGM & PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER & TANYA ST PIERRE


19 oct 2019
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet

SUBSTRAT #6

ISMAIL NEGM, PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER
& TANYA ST-PIERRE

À travers une série de performances dans la Satosphère et sa voûte de 157 haut-parleurs, Substrat vous propose une expérience d’écoute exclusive et spatialisée, entre musique et art sonore.

Pour cette 6ème édition, Substrat présente les performances d'Ismail Negm, Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre, touchant à des styles musicaux tels que le modulaire, l'IDM et le synthé.

Présenté en collaboration avec le Quartier des spectacles.

VOIR L'ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

ACHETEZ VOTRE BILLET


Samedi 19 octobre - 21h
Satosphère
Billet en prévente : 10.00$ / billet à la porte : 15.00$
Durée : 60 minutes
Autres soirées Substrat : Les samedis 28 septembre et 9 novembre

Les artistes

Ismail Negm

La démarche d'Ismail Negm en matière de composition et d'improvisation s'articule autour de trois axes : créer une familiarité en privilégiant la cohérence par rapport à la répétition; capter l'auditeur grâce à des objets sonores à la frontière étrange entre le naturel et le synthétique; et insister sur le récit comme objet de la forme. L'instrument qui exprime le mieux son intention musicale est le synthétiseur modulaire. Il est cofondateur de ModularMondays, série hebdomadaire de performances de synthèse modulaire de EasternBloc. Il s'intéresse particulièrement à la spatialisation audio (ambisonics, VBAP, synthèse champ-ondes WFS). Il a étudié la neuroscience comportementale et les mathématiques pures, avec un intérêt particulier pour la logique. Il est programmeur de profession.

Philippe-Aubert Gauthier

Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et chercheur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Sa pratique des arts sonores prend souvent la forme d'installations ou de performances où dispositifs sur mesure et le son dans l'espace occupent une place centrale. P.-A. Gauthier a réalisé plus de 40 œuvres et publié plus de 50 communications scientifiques. Il fut boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada et de Fond de recherche du Québec – Nature et technologie.

tanya st-pierre

Tanya St-Pierre est diplômée en arts visuels de l'UQTR. Originaire de Gatineau, elle vit et travaille actuellement à Sherbrooke. Les travaux de St-Pierre ont été soutenus par le CALQ et ont été présentés dans divers contextes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Également membre du duo de performances NOÏZEFER CWU, elle participe depuis 2004 à divers événements de performance et de musique expérimentale.

Partenaire