Un récit spéculatif sur la gravité de la crise écologique
Terra Flecta est la nouvelle oeuvre immersive du trio mesocosm. Cette performance invite le public à explorer la faune et la flore d’environnements extraterrestres construits à partir d’échantillons photogrammétriques et sonores de lieux contaminés du Québec. Ces spéculations audiovisuelles sont accompagnées par une musique évoquant les films de science-fiction; une réflexion sur les transformations possibles de nos environnements dans un futur proche.
La SAT a eu le plaisir de s’entretenir avec les artistes pour discuter de leur travail: consultez l’entrevue écrite ici ou regardez la vidéo juste en dessous
Cette oeuvre a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la Société des arts technologiques (SAT).
Le trio de Montréal mesocosm est une collaboration entre le vidéographe Emma Forgues et les musiciens Philippe Vandal et Joël Lavoie. Leur travail explore les écosystèmes autonomes construits avec un mélange de synthèse modulaire, d’enregistrement terrain, d'éléments générés par ordinateur et de manipulation vidéo. Orchestré à partir des comportements erratiques des paysages sonores et visuels qui nous entourent et avec une esthétique qui rappelle le glitch, noise, l’ambient et la musique électroacoustique, une nouvelle réalité émerge, oscillant entre le chaos et l’harmonie, une symbiose entre l’organique et le synthétique.
Leur première performance hyponyme fut présenté à Mutek Montréal en 2021 et à été présenté à Currents (US/NM), Suoni peril popolo (Montréal), Elektra festival (Montréal).
Horaire
9 juillet 2024 - 13 juillet 2024 Représentation: 20h30