This Rented Shell est une exploration poétique de la mémoire — à la fois intime et collective. Poésie récitée, images évocatrices et design sonore se mêlent à l’animation pour créer un espace immersif où la mémoire se ressent autant qu’elle se voit.
Nos souvenirs nous appartiennent-ils vraiment, ou existons-nous comme gardien.ne.s d’histoires héritées ? C’est la question fondamentale que pose David Gardener(UK) dans cette méditation poétique et anthropologique sur le temps, l’identité et l’expérience humaine.
L’œuvre suit des personnages qui collectent, perdent et reconstruisent des fragments de leur vécu. Les paysages se brouillent et se déforment, capturant la tension entre ce dont on se souvient et ce qui est oublié et faisant écho à la complexité de la perception humaine.
La mémoire prend la forme d’une « coquille louée » (rented shell): un corps, un objet ou un espace, aussi fragile que résilient, qui abrite des vécus personnels et communs.
Gardener y interroge aussi la mémoire culturelle, mettant en lumière la manière dont les humains héritent, interprètent et préservent la mémoire à travers les générations.
La version film sera une projection fulldome captée lors d’une performance.
Horaire
25 novembre 2025 - 23 janvier 2026 > Performance: 25-26-27-28-29 novembre
18h30
Durée : 40-45 minutes
> Film: 3, 4, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17, 18, 20, 22, 27 et 30 décembre à 19h
6, 7, 9, 13, 14, 15, 16, 22 et 23 janvier à 19h
Durée : 40-45 minutes
Anglais sous-titré français
Billets
Prix régulier (+tx et frais)
21$
Prix étudiants / groupe de 4 + / 65+ (+tx et frais)
David Gardener est un artiste et musicien britannique qui travaille avec un large éventail de disciplines et de médiums. Il souhaite créer des œuvres stimulantes et émotionnellement engageantes, intégrant souvent des matériaux artificiels, des éléments cinétiques, de l'interactivité, des lumières chorégraphiées et un son multidirectionnel. Il relie les disciplines classiques de la philosophie et de l'art traditionnel aux technologies modernes. Son travail vise à offrir aux humains des expériences significatives et tangibles, transmises par le récit de chaque œuvre.