Issu d'une famille de mélomanes pratiquants, Jean-Philippe Audin commence l’étude du violoncelle, et poursuit, après l’obtention d’un Premier Prix, le cycle de perfectionnement en trio. Il intègre les studios d’enregistrement et découvre sur la scène le délire avec Tom Jones, la force comique avec Jerry Lewis, les mille couleurs de la chanson avec Paul Anka, Léo Ferré, Sammy Davis, Charles Aznavour et la comédie musicale avec Starmania et les Misérables.
Il découvre les joies de la vie de popstar avec OCARINA, qui a tenu la tête des Top 50 et Top 30 pendant des mois, collectionnant disques d'or et de platine et diamant dans le monde entier, vendant plus de six millions et demi d’albums. Il a mis au point le " videocello", un violoncelle qui lui permet de jouer en temps réel des images associées à l'exécution musicale. En 2008, pour le Festival de Cannes, il réalise les arrangements et dirige la musique de la série Twin Peaks avec la complicité de David Lynch.
Il est devenu le complice et le soliste de nombreux compositeurs de musique de film contemporains: Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Eric Serra, Nathaniel Méchaly, Krishna Lévy, Alexandre Desplat, Gabriel Yared, Nicolas Errera, Bruno Fontaine, Evgueny et Sacha Galpérine, Patrice Peyreras, Michel Legrand et Arnaud Rebotini, César 2018 de la musique de film, avec "120 Battements.