Création sonore immersive - Dômes et installations (Services Québec) | Société des arts technologiques

Création sonore immersive - Dômes et installations (Services Québec)


14 fév au 14 mar 2022

Inscription

Création sonore immersive - Dômes et installations (Services Québec)

Vous souhaitez créer ou adapter vos contenus audio pour les contextes de diffusion immersifs ? Cette formation d’introduction de 15 heures, en cinq parties, subventionnée à 75% par Services Québec, permet aux participant·e·s d’acquérir les notions de base de la création sonore immersive pour différents dispositifs de haut-parleurs, avec un accent particulier sur la spatialisation multidirectionnelle pour dômes et installations.

La formation aura lieu en partie dans la Satosphère : le groupe aura la chance de travailler dans ce dispositif de 31 canaux répartis sur 157 hauts-parleurs.

Les participant·e·s pourront concevoir une œuvre sonore immersive, ainsi qu’apprendre, planifier et appliquer des stratégies propres à la création de contenus pour différents dispositifs audio immersifs -- (principalement les dômes et installations, mais aussi des notions pour la performance et l’écoute au casque.

Avec l'assistance du formateur, ils et elles pourront travailler ou adapter leurs contenus sonores préparés entre les séances à la maison. Une séance d’expérimentation et de présentation informelle des projets créés au sein du dispositif, clôturera la formation.

Les participant·e·s suivant avec succès cette formation auront toutes les bases pour être en mesure de développer leur pratique de création sonore pour les contextes immersifs.

Objectifs et contenus du cours

  • Identifier et comprendre les différentes stratégies et technologies de captation, de spatialisation et de diffusion sonore, actuels, ainsi que leur développement historique;
  • Adopter une approche critique de l’immersion sonore : philosophie, éthique et concepts généraux;
  • Préparer une session de travail modèle et concevoir une oeuvre sonore immersive pour dôme et installation de haut-parleurs par des exercices pratiques et un projet personnel;
  • Contrôler la spatialisation sonore en temps réel ou en différé dans un espace de diffusion;
  • Effectuer un rendu (enregistrement) spatialisé d'une œuvre selon un dispositif de diffusion particulier;
  • Réaliser un projet personnel de 1-3 minutes pouvant être écouté dans la Satosphère.

Infos pratiques

  • Durée : 15 heures (12h théorique et pratique, 3h expérimentation & présentation des exercices) ;
  • Travail à la maison : Avancement du projet pour être en mesure de livrer une courte création au dernier cours
  • Dates : Les lundis 14, 21 et 28 février et 7 et 14 mars 2022
  • Présentation finale des projets personnels (optionnel)
  • Langue : Français*
  • Formateur : David Ledoux
  • Type de formation : Théorique et pratique

    Inscription :
    Remplissez le formulaire de pré-inscription, un membre de l’équipe Campus SAT pourra par la suite valider votre inscription en fonction des critères Services Québec et des prérequis, et vous contacter

  • 112.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Services Québec.


Date limite de préinscription : février 2022

Formateur

DAVID LEDOUX

David Ledoux est un compositeur et créateur sonore (M.Mus. UdeM), dont la pratique principale consiste à créer une musique spatiale, spécifiquement conçue pour des contextes de diffusion impliquant un grand nombre de haut-parleurs. Il a reçu le Prix Marcelle édition 2018, décerné par des membres du corps enseignant de la faculté de musique de l’Université de Montréal, pour l’œuvre Cathédrales (2018), tandis que sa pièce Ville Aux Cent Clochers (2018) a reçu le 2ème prix au concours JTTP 2018, remis par la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC). Ses œuvres furent présentées dans plusieurs événements internationaux, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord), en France, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada.

En outre, Ledoux œuvre également comme pigiste pour divers projets, que ce soit en tant que compositeur, concepteur sonore, monteur son, mixeur, etc. Il est aussi technicien multimédia pour la Valorisation de la recherche, au sein du Métalab (R&D) de la SAT où il assure notamment la formation, la documentation et le soutien technique relatifs aux solutions de téléprésence (SCENIC) qui y sont développées. Voir son site web

Prérequis

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Services Québec (voir section “Conditions d’inscription” plus bas)
  • Connaissances en musique assistée par ordinateur (MAO) : savoir importer, modifier, gérer les volumes et exporter des pistes sonores
  • Maîtriser les principaux logiciels DAW (Ableton Live, Reaper)
  • Le participant ou la participante devra soumettre un exemple d’un minimum de 2 minutes d’une création sonore déjà réalisée lors de la pré-inscription pour permettre au formateur de bien évaluer le niveau technique du groupe.
  • Pas obligatoire mais un atout qui permettra de pousser l’apprentissage :
    • Connaissances en programmation musicale (Max MSP)
    • Connaissances en vidéo, interaction et dispositifs immersifs

Matériel requis

Ordinateur portable comprenant les logiciels et plugiciels suivants :

  • DAW (Logic Pro, Reaper, Ableton Live, etc.);
  • Suite de spatialisation sonore gratuite SpatGRIS + ControlGRIS;
  • Plugiciels de spatialisation sonore gratuits IEM;
  • Pilote pour RME MADIFace USB (Satosphère);
  • Optionnel : contrôleur MIDI ou OSC; Les participant·e·s peuvent amener leur propre contrôleur pour se familiariser avec leur matériel.
  • Optionnel : licence Dante Virtual Soundcard (DVS).
    • Ableton Live (version démo ou complète; à partir de v.10 );
    • Max4Live (version démo ou complète; à partir de v.08);
    • Reaper (version démo ou complète; dernière version);
    • ainsi que le pilote RME MADIFace USB

      Les logiciels sont disponibles sur leurs sites respectifs.

      N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire plus bas si vous avez des questions liées au matériel requis.

    L’IMMERSION ET LA SAT

    Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400e de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 haut-parleurs (31 canaux) et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au cœur des expériences audiovisuelles.

    En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.

    Aujourd’hui, en 2018, la SAT a à son actif un catalogue de 70 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums, en plus d'être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.

    POUR LES ENTREPRISES & EMPLOYEURS

    Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
    La réglementation de Services Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés de Services Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Services Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

    N’hésitez pas à contacter à Campus SAT PERFECTIONNEMENT pour toute question ou clarification.

    À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

    Le programme de soutien à la formation continue de Service-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

    Cette formation, offerte avec le soutien de Services Québec de Montréal (secteur arts médiatiques), s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

    Vous ne répondez pas au profil Services Québec pour cette formation ? Nous offrons des formations d’introduction théoriques à la création visuelle et sonore pour les dômes et la réalité virtuelle. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

    CONDITIONS D’ADMISSION

    • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal du secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur ;
    • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
    • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
    • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

    MESURES SANITAIRES

    C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

    • Distanciation physique des espaces de travail assis des participant·e·s ;
    • Station de désinfection sur place en classe ;
    • Désinfection systématique du mobilier ;
    • Couvre-visage ou masque obligatoire en tout temps dans les espaces de travail et ailleurs dans l’édifice.

    Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.

    CONTACT

    Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :

    L'achat des cours peut être effectué en tout temps en ligne, ou à la billetterie de la SAT 1h avant les événements. La billetterie est également ouverte de 17h à 20h les jours de présentations immersives dans la Satosphère.
    Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.