Création web : utiliser WordPress pour promouvoir son art (Service-Québec; collaboration RAAV-SAT) | Société des arts technologiques

Création web : utiliser WordPress pour promouvoir son art (Service-Québec; collaboration RAAV-SAT)


01 au 22 fév 2022

Inscription

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 22 janvier 2022


Découvrez comment créer votre site web artistique ou culturel !

Vous réalisez que la promotion de votre pratique est devenue l’un de vos principaux enjeux professionnels comme artiste ou travailleurs·euses culturel·les ?

Découvrez toutes les bases à connaître en réalisant votre propre projet personnel de site web avec la populaire plateforme WordPress dans cette formation pratique de 12 heures, en 4 parties. La plateforme WordPress, libre et gratuite, vous permet de générer un site ou un blogue très flexible, qu’il soit simple ou complexe. Vous découvrirez la plateforme et apprendrez à personnaliser votre site en y intégrant différents types de contenus. Cette formation sera personnalisée pour les artistes en arts visuels et médiatiques : exemples, exercices et outils présentés seront axés sur ces besoins. Créer un portfolio en ligne, apprendre à utiliser et intégrer les réseaux sociaux à votre site web pour promouvoir votre travail… la formation vous outillera en regard de la réalité de votre métier.

La Société des arts technologiques (SAT) et le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) sont fiers de s’associer pour offrir cette une formation financée à plus de 75% par Service-Québec pour offrir les compétences de base aux artistes et travailleurs·euses culturel·les permettant d’assurer et d’accroître la visibilité et le rayonnement public, en promotion et en diffusion.


Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec.


Qu'est-ce que je vais apprendre?

Après avoir réussi la formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la structure et le fonctionnement de WordPress;
  • Comprendre les bases de la création d'un site web comme plateforme de communication et promotion de son travail artistique ou culturel;
  • Intégrer du contenu (texte, images, vidéos et son);
  • Structurer et organiser votre site;
  • Création des pages et des articles;
  • Créer une page d'accueil dynamique;
  • Comprendre les bases de l’utilisation des plugins;
  • Tirer de l’inspiration d’exemples de sites web axés sur la pratique artistique.

Chaque participant·e aura comme projet pratique, pendant la formation, la création ou la mise à jour de son site web WordPress.

Quel est le format d'apprentissage?

  • Exposés
  • Démonstrations pédagogiques
  • Exercices pratiques simples
  • Réalisation d’un projet personnel
  • Discussions

Comment se passe la formation en ligne?

  • La formation a lieu en ligne, en direct, en petit groupe de douze personnes.
  • Les formules pédagogiques favorisées sont interactives, dynamiques et participatives.
  • Des moments pour faire connaissance et échanger entre membres du groupe sont proposés.
  • Toute l’expérience de formation est centralisée sur une plateforme simple d’utilisation.
  • L’équipe de Campus SAT est disponible pour vous soutenir dans l’utilisation de la plateforme et pour toute autre question technique pendant la durée de la formation.

Formateur

BENOIT DESCARY

Il agit comme consultant en médias sociaux et mobilité. Il est aussi le cofondateur de DCE Solutions, une entreprise qui était spécialisée en formation sur les technologies mobiles (2001 – 2010).

Blogueur, conférencier, consultant, formateur et fondateur du blogue DESCARY.com. Régulièrement classé dans le top 20 des blogues technos francophones les plus influents, Descary.com traite de l’actualité du Web2.0 et des médias sociaux.


Voir son site web

De quoi j'ai besoin?

  • Ordinateur Windows, Mac ou Linux pour vous connecter à la formation en ligne et réaliser les exercices pratiques ;
  • Une webcam ;
  • Optionnel, mais recommandé : un deuxième écran et des écouteurs ;
  • Une connexion internet suffisante pour la visioconférence (min. recommandé pour une personne vivant seule : 30 mbit/s).
  • N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Est-ce que j'ai le profil requis?

Voici les pré-requis pour la formation :

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Service-Québec (voir section “Conditions d'admissibilité” plus bas) ;
  • Détenir des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser la plateforme WordPress.
  • Avoir 18 ans et plus. Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes. Nous conseillons aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro.

Infos pratiques

  • Durée : 12 heures ;
  • Date : Les mardi 1, 8 ,15 et 22mars, de 18h à 21h
  • Langue : Français
  • Formateur : Benoit Descary
  • Type de formation : pratique
  • Date limite d'inscription : 29 janvier 2022(voir la procédure d’inscription plus bas)
  • Tarif : 57.00 $

Taxes non applicables.
Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons pour finaliser l’inscription.

 


CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ SERVICE-QUÉBEC

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec, via la mesure de formation de la main-d'œuvre sectorielle (Arts & culture) de Service-Québec. Pour bénéficier de l’appui financier gouvernemental, vous devez donc répondre à ces critères :

  • Être un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, un·e artiste professionnel·le ou de la relève, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ;
  • Que la formation ait un effet direct sur votre expertise professionnelle, vos réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec, de citoyen·ne canadien·ne, ou de travailleur·euse étranger·ère temporaire détenant un permis de travail valide ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des conditions d’admissibilité Service-Québec ci-dessus, des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Détails supplémentaires sur le programme Service-Québec :

La mesure de formation de la main-d'œuvre de Service-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur secteur en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail. Cette formation est offerte avec le soutien de Service-Québec Île de Montréal (secteur arts médiatiques).

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?

La réglementation de Service-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre), et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé·e de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés de Service-Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieur au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Service-Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, soit les artistes et travailleurs culturels.

Vous ne répondez pas au profil Service-Québec pour cette formation ?

Cette formation est offerte régulièrement dans notre programme régulier non-financé par Service-Québec. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place. N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] pour toute question.

CETTE FORMATION EST IDÉALE POUR VOUS SI...

  • Vous êtes artiste ou travailleur·euse culturel·le dans le milieu des arts visuels ou médiatiques
  • Vous cherchez à améliorer vos communications pour faire votre place dans le marché de l’art et la scène artistique
  • Vous souhaitez vous outiller adéquatement pour présenter votre travail aux diffuseurs publics, aux galeries privées, aux acheteurs potentiels, etc.
  • Vous souhaitez rejoindre un public en-dehors des limites du Québec et profiter des occasions fournies par les réseaux sociaux et Internet

EN COLLABORATION AVEC LE RAAV

Cette formation transversale est offerte en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

À propos du RAAV

Créé en 1996, le RAAV est l'association professionnelle d'artistes qui représente et défend collectivement les intérêts des artistes québécois du domaine des arts visuels.

Concrètement, le RAAV s’est donné trois principaux champs d’action :

  • La défense et la représentation des intérêts professionnels, collectifs et individuels, des artistes en arts visuels
  • La production et la diffusion d’information artistique et professionnelle
  • Le développement professionnel et la formation continue

À propos du service de développement professionnel

Le RAAV propose aux artistes et aux professionnels des arts visuels des activités de formation continue depuis 1996, lesquelles activités visent à outiller et informer les artistes de manière à ce qu’ils puissent exercer leur profession. Le RAAV s’est doté d’une politique de formation continue en 2006, suite à une enquête sur les besoins des artistes en matière de formation continue.

Les formations offertes par le RAAV s’adressent d’abord aux artistes des arts visuels, qu’ils soient professionnels ou en voie de professionnalisation, membres ou non de l’association. Cependant, les artistes et les professionnels issus d’autres disciplines artistiques peuvent aussi s’inscrire aux formations dans une certaine mesure.

Le RAAV a aussi publié divers outils complémentaires aux activités de formation dont les principaux titres sont Les Normes des meilleures pratiques en arts visuels au Québec, le Dictionnaire des compétences, le Guide pratique à l’intention des artistes en arts visuels, Créer sans s’estropier ni s’intoxiquer.

Dans une perspective de partage de l’expertise, le RAAV collabore régulièrement avec les conseils régionaux de la culture pour la diffusion de formations s’adressant aux artistes en arts visuels.

À PROPOS DE WORDPRESS

WordPress est une plateforme logicielle permettant de gérer n’importe quelle sorte de site web : du blogue au portfolio, du site web corporatif au site d’achats en ligne. C’est la plateforme la plus populaire sur Internet, actuellement moteur de plus de 20% des sites sur le web. WordPress offre deux systèmes aux utilisateurs et utilisatrices, tous deux gratuits : la création d’un site hébergé par WordPress, via la plateforme Wordpress.com, et un CMS (système de gestion de contenu) , hébergé par l’utilisateur, via la plateforme Wordpress.org.

QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR PARTICIPER ?

Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes (18+). Nous conseillons fortement aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro. Il est possible pour les jeunes de 16 ans et plus de s’inscrire aux formations continues à condition d’une autorisation parentale lors de l’inscription.

CONTACT

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :