Découverte des arts numériques | Société des arts technologiques

Découverte des arts numériques


21 au 28 sep 2019

Inscription

Cette initiation de 10 heures, en deux parties, introduira le groupe au riche et créatif monde des arts numériques. Par des exposés, des démonstrations, des exercices pratiques, des expériences d’oeuvres et des discussions, il pourra s’initier à quatre axes principaux de la discipline, soit la création vidéo, la création sonore, la création interactive et générative, et la création immersive (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) Conçue comme une véritable “trousse à outils de démarrage”, la formation permettra au final aux participant·e·s d’identifier les différents concepts et approches propres à chaque branche, quels sont les outils les plus utilisés, quels sont certains des artistes de référence pour découvrir la pratique, et quels sont des acteurs-clés indispensables à connaître à Montréal. La découverte de certains outils par des exercices pratiques simples permettra de donner un avant-goût du processus créatif numérique et, qui sait, commencer le périple d’un tout nouvel apprentissage.
Cette formation est idéale pour vous si :

  • Vous avez déjà une pratique artistique et souhaitez y intégrer des éléments des arts numériques, mais ne savez pas par où commencer pour réaliser les projets imaginés
  • Vous aimeriez aiguiser vos connaissances sur les arts numériques pour mieux comprendre et apprécier les oeuvres que vous croisez au quotidien
  • Vous aimeriez découvrir l'éventail d’outils existants en création numérique, pour vous permettre de cibler une compétence à développer, ou encore pour vous aider à réfléchir à des activités de médiation et d’enseignement qui pourraient être réalisées
  • Ou encore, vous n’êtes pas initié·e, et êtes curieux·se de découvrir l’univers des arts numériques!

Objectifs

  • Explorer les problématiques et l’historique de différents médiums en arts numériques, représentant différentes sous-disciplines de l’art vidéo, audio, interactif et génératif, et immersif;
  • Découvrir les enjeux de création liés à ces nouveaux outils de création;
  • Déchiffrer le nouveau langage que représente la création numérique;
  • Discerner les différentes approches de création dans l’utilisation du numérique;
  • Découvrir les outils et logiciels pour s’initier à la création;
  • Expérimenter par des exercices pratiques simples certains outils de création numérique.

Approche pédagogique

  • Exposés
  • Démonstrations
  • Exercices pratiques
  • Appréciation et expériences d’oeuvres
  • Discussions

Infos pratiques

Durée : 10 heures
Dates : Les samedis 21 et 28 septembre 2019, de 10h à 16h (incl. pause-dîner de 1h)
Langue : Français
Formateurs : Sébastien Lafleur, Francis Pineau
Type de formation : Théorique, démonstrations et pratique
Date limite d'inscription : 13 septembre 2019

Tarifs et inscription

  • Régulier : 230.00 $ (Taxes non applicables)
  • Artiste* ou étudiant·e** : 190.00 $ (Taxes non applicables)

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

 

 

* Pour bénéficier du tarif "Artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription à [email protected]. Nous vous enverrons un code de réduction que vous pourrez ensuite appliquer lors de votre inscription.
** Pour bénéficier du “Étudiant·e”, présenter une carte étudiante valide à la première séance de la formation ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.

FORMATEURS ET FORMATRICES

SÉBASTIEN LAFLEUR

Artiste qui présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique, il est diplomé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et explore depuis plusieurs années les différentes avenues des arts numériques. Son approche pluridisciplinaire lui permet de développer une pratique à travers laquelle il fusionne la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin. Il anime et développe les ateliers vidéos (animation image par image, création vidéo en direct et mapping, ainsi que l’atelier de création de films) pour le volet Jeunesse de Campus SAT. Il a travaillé sur de nombreux projets avec des jeunes et des moins jeunes pour les initier aux arts numériques lors d’activités dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels.

FRANCIS PINEAU

Producteur audio, DJ, artiste vidéo et formateur, il travaille depuis plusieurs années au développement du volet formation de la SAT. Explorant les sonorités d’une variété de styles musicaux, il est particulièrement passionné par l’échantillonnage sonore et les synthétiseurs. Il est présentement artiste-animateur et formateur pour Campus SAT, et a participé à l’élaboration de nombreux projets collaboratifs entre la SAT et divers organismes culturels, scolaires et communautaires.

PASCALE TÉTRAULT

Finissante en médias interactifs, elle se passionne pour les arts numériques, l’électronique et l’écriture. Elle s’intéresse à l’exploration des techniques mixtes, à la transformation des espaces et à la narrativité dans l’installation. Elle anime et développe depuis 3 ans des activités pédagogiques pour les 9 à 17 ans à la SAT en électronique et en interactivité. Elle travaille également, avec le studio Ingrid Ingrid, sur des projets d’art public, notamment le projet Effet Domino présenté dans le cadre de la 9 édition de Luminothérapie.

Matériel requis

  • Ordinateur portable Windows ou Mac
  • Écouteurs (2è séance seulement)

Contact

* C'est un champ obligatoire.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 514-844-2033 poste 219.