Journées de la culture 2013


28 & 29 sep 2013
-
Satosphère

18 +

Inscrivez la SAT à votre parcours de la 17e édition des Journées de la culture!

Cette année, nous passons en mode "laboratoire" et vous offrons deux projets issus de nos résidences artistiques en art technologique qui relèvent, chacun à leur façon, du bio-art. Les artistes Jean-Philippe Naulet et Julie Méalin vous invitent au Sensorium (3e étage) avec une installation de plantes connectées à des senseurs électroniques et à participer au processus de sélection d'une banque de sperme et d'ovules des plus particulière...

La terrasse et le bar du Labo culinaire seront aussi bien sûr ouverts pour l'occasion!


Samedi 28 septembre : 10h à 17h
Dimanche 29 septembre : 10h à 17h

Sensorium (3ème étage)
Entrée libre - 18 ans et plus

Voir le site officiel des Journées de la culture

EUGÉNIE
Banque de sperme et d’ovules pour le futur

Li Alin est en résidence à la SAT et profite des journées de la culture pour recruter des donneurs de sperme et d’ovules de gens singuliers !

Son projet EUGÉNIE, vise à créer une collection génétique pour le futur, banque de reproduction parallèle à celles plus… traditionnelles.

En 1995, Julie Méalin alias Li Alin découvrit l'existence du Repository for Germinal Choice, banque de sperme pour prix Nobel uniquement. Cette découverte allait être le point de départ d'une longue réflexion sur les technologies de reproduction et de l'eugénisme qui en découle.

Elle réalisa différents projets artistiques: la création d'une banque de sperme de gens célèbres sur internet, Eugénie, l'écriture d'un roman d’anticipation Dissémination, la distribution de sperme dans un zoo à Karlsruhe Weisser Markt, un affichage sauvage intitulé Fragment Market et la réalisation d'un film d'animation Dying is trendy.

Elle entreprend à présent un nouveau cycle de création sur le sujet. Dans l’anticipation d’un futur où la stérilité grandissante atteindrait une apogée et où les utérus artificiel verraient le jour, nous devons réfléchir aux conséquences multiples qu’engage une reproduction non sexuée, technologique et soumise aux lois du marché.

Reproduire la vie, mais à quel prix ?


Projet réalisé avec la collaboration de Benjamin Lavigne

Plus d'infos sur le projet

PLANTS

Développé par Jean-Philippe Naulet, le projet PLANTS est un essai technologique pour mieux comprendre le monde végétal en traduisant l'activité électrique des plantes en données numériques puis sous forme poétique et imagée. Une série d'expériences sont menées dans le but de caractériser la réactivité des plantes à leur environnement et comprendre un peu mieux leur capacité à communiquer.

Entre beauté fragile et conquérantes sans pitié d'un monde organique aux connexions mystérieuses, les plantes font ici l'objet d'une étude scientifique sous une perspective artistique. Vous pourrez voir les travaux en cours et également en apprendre plus sur les secrets du monde végétal et sur nos troublantes ressemblances avec lui.

Plus d'infos sur le projet