Dans le cadre de leur collaboration autour d’un projet de recherche sur les performances artistiques connectées, la SAT et Moment Factory vous présentent un nouveau dossier sur l’hybridation. Préparé par Alexandra Marin, gestionnaire de services en R&D à la SAT, et Anne-Célia Waddell, coordinatrice de projets d’innovation chez Moment Factory, ce dossier propose une introduction à l’hybridation des espaces, un des axes de recherche du département d’innovation de la SAT, ainsi qu’au contexte de collaboration entre les deux organisations. Il présente également des entretiens avec les artistes impliqué·e·s dans projet et de leurs expérimentations artistiques sur le sujet.
Par la SAT et Moment Factory
Lorsque deux organismes de taille et de culture différentes se réunissent pour créer quelque chose de nouveau, les défis ne manquent pas. Les réalités, les méthodes, les vocabulaires et les rythmes de travail différents, créant un terrain fertile pour les malentendus et les obstacles. Pourtant, c’est précisément ce type de collaboration qui permet de faire émerger des idées novatrices. Dans le cas de ce projet conjoint de développement d’une boîte à outils pour la création de performances connectées, nous avons mutualisé nos ressources et réuni des expert·e·s de différents domaines afin de penser et concrétiser une proposition. Nous avons compris que pour arriver avec des propositions nouvelles et ingénieuses, notre équipe devait être constituée d’individu·e capables de sortir des sentiers battus et de questionner leur perceptions préétablies. Grâce à cette approche, nous avons pu surmonter les défis et en arriver à des résultats porteurs pour des déploiements dans des contextes de production. Familiarisez vous avec les quatre groupes de compétences essentielles au cœur du développement de cette boîte à outils, et découvrez la diversité des expertises qui démontrent l’importance d’une approche multidisciplinaire dans ce type de projet
Recherche
Constituée de chercheur·euse·s, intégrateur·rice·s multimédias et développeur·euse·s, l’équipe de recherche s’intéresse particulièrement aux thématiques en lien avec l’interaction collective, l’immersion visuelle et sonore et à la perception des publics dans le cadre de ses expérimentations. Elle étudie la relation entre physicalité et virtuel afin de développer des nouveaux usages pour les expériences connectées. De pair avec l’équipe technique, elle développe les prototypes d’expériences hybrides qui visent à démontrer les résultats de cette première année de recherche.
Technique
Composée de directeur·rice·s techniques, de designer·euse·s audiovisuels et de développeur·euse·s créatifs·ives, l’équipe technique identifie et intègre les technologies appropriées, notamment les outils de capture de mouvement, de son spatialisé et les réseaux de connexion des espaces, en plus d’assurer la documentation des processus techniques pour garantir une connectivité stable et sécurisée. Elle adresse également les défis techniques et de déploiement des prototypes lors de notre démonstration publique.
Création
L’équipe de création amène des cas d’usage créatifs avec nos artistes-collaborateur·rice·s, en collaboration avec les artistes Lunice, Myriam Boucher et Simon Chioini à travers lesquels les dispositifs technologiques sont développés puis testés de manière itérative. La direction artistique, la scénographie, l’accompagnement à la création et la conception de contenu visuel et sonore font partie de son rôle.
Gestion
Composée de producteur·rice·s, de gestionnaires de services et de coordonnateur·rice·s, l’équipe de gestion assure le bon déroulement du projet en facilitant la communication inter-institutionnelle et en gérant les échéanciers, les communications, les budgets, les ressources, les risques et la communication externe dédiée à vulgariser les travaux de recherche. Elle veille également à développer un cadre légal encadrant la collaboration de nos deux organisations. Dans ce processus, elle s’assure du bon déroulement du projet, au quotidien, pour faciliter la collaboration des membres de l’équipe.
Crédit: SAT
Crédit: Moment Factory
Cette année, le Symposium iX sera intégré à la programmation de MUTEK Forum du 21 août 2024. Au cœur de cette journée d’échanges, la Société des arts et technologies (SAT) et Moment Factory présenteront un atelier « Espaces connectés : Explorer le futur des performances collaboratives (Demo). »
Cette démonstration marquera la fin de la première année de collaboration d’un projet de recherche qui explore les possibilités entourant les espaces connectés et enrichit les expériences augmentées multisites. L’équipe de projet a collaboré avec le producteur et DJ montréalais Lunice ainsi que Myriam Boucher, compositrice et artiste-chercheuse en musique visuelle, et DJ Simon Chioini, compositeur et artiste-chercheur afin de développer deux prototypes d’expériences connectées
Avec ce nouveau format d’expérience, la SAT et Moment Factory visent à transcender les limites du monde physique en connectant des performances in situ, inventer des modes de diffusion artistique plus durables et encourager la connexion entre publics distants.
Prenez note que les places sont limitées pour cette démonstration et qu’il faut réserver. L’activité sera ouverte uniquement aux détenteur·rice·s d’une passe Forum ou d’une passe journalière au Symposium iX. En achetant vos billets pour le Symposium iX, vous pourrez aussi assister aux autres panels, discussions, ateliers et conférences qui porteront sur la thématique « Réalités Convergentes : Création d’Utopies Hybrides dans les Technologies Immersives ». Le Symposium iX est un événement qui fait partie de MUTEK Forum, l’événement professionnel du festival MUTEK. Du 20 au 23 août, cette 10e édition réunira des artistes, expert·e·s du numérique, chercheur·euse·s, innovateur·trice·s et professionnel·le·s de la technologie pour des panels, discussions, ateliers et réseautage.