En novembre dernier, Marek Blottière et Charles Bicari du Laboratoire de recherche et d’innovation de la SAT se sont rendus au C-Lab de Taïwan pour animer deux ateliers sur les outils d’IA pour les arts intermédias.
À travers des thématiques telles que « L’IA générative pour l’audiovisuel et le traitement sonore » ainsi que « Vision par ordinateur et IA embarquée pour le contrôle audio », ces ateliers ont donné aux participant·e·s l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives en utilisant des outils libres et open source.
Parmi celles-ci, les participant·e·s ont pu découvrir RAVE (IRCAM), une technologie d’IA qui génère et transforme des sons en temps réel, intégrée dans Ossia Score, un séquenceur multimédia libre et multiplateforme pour la création de scénarios interactifs. Développé par l’équipe de l’innovation de la SAT, Ossia Score ouvre la porte vers l’exploration de l’IA avec l’audio grâce à sa compatibilité avec les logiciels et matériels OSC.
Nos formateurs ont également présenté Comfy UI, un programme open source qui permet aux utilisateur·rice·s d’utiliser différents modèles de génération de contenu. Son interface intuitif et son accessibilité ont fait de cet outil un véritable coup de cœur pour la cohorte. Ensemble, les participant·e·s ont utilisé des modèles text-to-image, image-to-image, image-to-sound, et image-to-video via des processus simples et accessibles.
Intégrés au programme du Future Media FEST : Singularity, qui se tenait du 4 octobre au 15 décembre 2024 au C-Lab, ces ateliers ont permis aux participant·e·s de développer des compétences en création numérique interactive avec l’IA, tout en encourageant une réflexion critique sur ces outils de production artistique.
Si ces sujets vous intéressent :
La SAT tient à remercier le Taiwan Contemporary Culture Lab pour sa confiance et son engagement. Cette étape marque le début d’une série de futures collaborations entre le C-Lab et la SAT !