MUTEK Forum revient pour une neuvième édition du 22 au 25 août à Montréal avec quatre jours de conférences, présentations, panels, tables rondes, classes de maître et ateliers.
La SAT est heureuse de participer avec un panel sur les enjeux et opportunités des logiciels libres, ainsi qu’un atelier sur la production d’espaces immersifs éphémères. Ayant pour mission de démocratiser les arts et les technologies, la SAT se réjouit de pouvoir partager l’expertise de ses équipes pour ainsi créer un espace propice à la création et à l’innovation.
Les logiciels libres une alternative éthique et responsable: enjeux et opportunités
Mardi 22 août, 14h30_15h30
Avec Pía Baltazar (SAT), Valerian Denis, Sarah Libersan, Navid Navab.
Lieu: Les 7 Doigts de la main
Mêlant des réflexions sur les opportunités et les limites du “libre” et des discussions sur ses usages en contexte de création artistique et culturelle, ce panel interdisciplinaire ouvre la discussion sur le modèle alternatif que représente le logiciel libre. Quelles sont les opportunités du logiciel libre ? Quels bénéfices apportent-ils à leurs utilisateurs.trices ? Quels sont ses enjeux et les freins à son adoption?
Déployer des espaces immersifs éphémères
Mardi 22 août, 16h15_17h45
Avec Eduardo Meneses (SAT)
Lieu: Les 7 Doigts de la main
Comment les artistes en arts visuels peuvent-iels aborder les technologies émergentes de manière critique tout en étant de plus en plus dépendant·e·s de leur utilisation ? Ces dernières années, la démocratisation des expériences immersives dans différents contextes artistiques s’est faite en parallèle au développement de logiciels payants, privant certain·e·s artistes de la possibilité d’expérimenter avec ces nouveaux outils. À l’inverse, le courant des logiciels libres propose une voie alternative présentant ces propres opportunités et enjeux.
Cet atelier s’adresse aux chercheur·euse·s en art, aux artistes, aux designer·euse·s, aux créateur·trice·s de contenu et aux autres créatif·ve·s intéressé·e·s par la création d’espaces immersifs. L’atelier sera l’occasion de découvrir différents logiciels libres développés par le laboratoire de recherche et développement de la SAT, le Metalab. Les personnes participantes auront l’opportunité de s’initier aux principes des logiciels libres ainsi que d’utiliser certains d’entre eux pour différentes tâches artistiques – de la spatialisation sonore au mapping vidéo en passant par la détection de mouvements et l’interactivité.
Cet atelier est une version courte d’une formation de 2 jours offerte par les chercheur·euse·s du Metalab. Spécialement conçu pour SIGGRAPH 2023, ce nouveau format d’une durée de 1h30 sera exceptionnellement proposé aux personnes participant à MUTEK Forum. Cette formation propose une présentation et une démonstration des outils libres et de leurs fonctionnalités ainsi qu’une période d’expérimentation dans l’espace immersif. Aucun prérequis est nécessaire.