La SAT recrute: Responsable des communications | Société des arts technologiques

La SAT recrute: Responsable des communications


12 mai 2021


Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation.

La Société des arts technologiques [SAT] est à la recherche d’un·e personne clé pour combler le poste de responsable des communications.


Profil recherché

Sous la responsabilité du directeur général et artistique et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le ou la responsable des communications veillera à la mise en œuvre de la stratégie de communication. Il ou elle sera aussi un appui précieux pour toute activité de communication au sein de l’équipe.

 

Tâches et responsabilités

  • Superviser les membres de l’équipe des communications, coordonner l’ensemble des activités et appuyer l’équipe dans celles-ci ;
  • Planifier, organiser et gérer les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets en respectant les ressources allouées, les priorités et les budgets ;
  • Élaborer et mettre en oeuvre les stratégies de communication et de positionnement définies en collaboration avec la direction et les départements ;
  • Concevoir des plans de communication pour les différents départements/projets ;
  • Veiller au respect de l’identité visuelle de l’organisme et de ses projets pour tous les contenus diffusés ;
  • Supporter l’évolution de l’image de marque de l’organisme ;
  • Développer et maintenir des relations-partenariats avec les représentants des médias, les partenaires privés et publics afin d’augmenter le positionnement médiatique ;
  • Veiller au respect de la ligne éditoriale pour toutes les publications : sites web, infolettre, réseaux sociaux ;
  • Superviser et coordonner la diffusion des communiqués de presse et des activités liées aux relations médias ;
  • Fournir les outils de communication nécessaires à la mise en oeuvre des partenariats médiatiques et promotionnels ;
  • Superviser la création et coordonner la production de tout le matériel de communication au niveau rédactionnel et pour tout le matériel visuel, imprimé, audiovisuel et web ;
  • Superviser et coordonner les projets web de la SAT, notamment la refonte du site de la SAT, le site Scenic et le site Satellite ;
  • Analyser les statistiques des sites web et des réseaux sociaux pour mesurer la performance des actions de communication ;
  • Développer et entretenir la base de données des contacts et participer à la mise en place du CRM.

 

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Une expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire ;
  • Expérience en gestion d’équipe est un atout important ;
  • Bonne connaissance du milieu des arts numériques et/ou intérêt pour le domaine culturel, la recherche scientifique et les technologies un atout important ;
  • De très bonnes aptitudes communicationnelles et rédactionnelles ;
  • Un sens aiguisé de la communication, de la mobilisation et du travail d’équipe ;
  • Une grande autonomie, de la polyvalence, de la rigueur et un bon sens de la débrouillardise ;
  • Un sens aigu des responsabilités, de l’organisation et des priorités ;
  • Un esprit d’initiative, de l’entregent ainsi qu’un bon sens politique ;
  • De la créativité et la volonté d’apporter de nouvelles idées ;
  • Capacité à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Capacité à faire preuve de dynamisme dans l’ensemble de ses tâches ;

 

Le (la) candidat(e) recherché(e) doit détenir les compétences suivantes :

  • Formation collégiale ou universitaire en communication, marketing, relations publiques ou une combinaison de formations pertinentes ;
  • Une excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
  • Une très bonne connaissance des techniques de communication numérique : notions de SEO, des outils de publication web et de marketing par courriel ainsi que des réseaux sociaux;
  • Une connaissance de la gestion des communautés virtuelles ;
  • Une excellente maîtrise en matière de rédaction et de création de contenus Web ;
  • Une connaissance des outils de création graphique (suite Adobe Creative : Photoshop, Illustrator, InDesign) serait un atout.

 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

La SAT veut offrir des chances d'emploi égales à tous. Elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 

Pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à [email protected]

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidats sélectionnés seront appelés à partager leur vision pour le poste et pour la SAT sous forme d’une lettre.