Le Labo culinaire et les femmes | Société des arts technologiques

Le Labo culinaire et les femmes


24 nov 2021
In English >

Le Labo culinaire et les femmes

Un grand pas vers une cuisine plus inclusive

 

Nous avons le plaisir d'annoncer que l'équipe de cuisine du Labo culinaire est maintenant composée à 80% de femmes. Notre cheffe Virginie Picard souligne son désir de créer un "safer space" pour celles-ci, qui se retrouvent trop souvent en minorité dans leur brigade. 

"Quand l’occasion s’est présentée à moi de monter ma propre équipe de cuisine, je n’avais qu’une idée en tête: créer un environnement où l'on se sent bien.

Être cuisinier·ère c’est aussi passer énormément de temps avec ses collègues. J’ai donc cherché à approcher des gens qui partageaient cette vision et ce désir de créer un climat de travail où on se sent inclus·e, écouté·e et important·e.

Aujourd’hui je me considère chanceuse de travailler aux côtés d’Émilie, Johanna, Dally et Emmaelle. Nous formons une équipe complémentaire où tous et toutes ont la liberté de participer à part égale à la création de plats et ce dans le respect et la bonne humeur." Virginie Picard - Cheffe au Labo culinaire

L'idée n'est donc pas de créer une cuisine exclusivement féminine, ni de valoriser le genre au dessus des compétences. Cependant, cette transition permet de renverser les paradigmes et les dynamiques trop souvent considérés comme une norme en cuisine et d'octroyer un espace libre de jugements ou de préconceptions à l'ensemble de son équipe.

"Dans le monde, moins de 5% des chefs étoilés (Michelin) sont des femmes. Le classement de 2019 des 50 meilleurs restaurants au monde en compte seulement 5 tenus par des femmes. Lors de l'édition 2019 du Bocuse d'or, les Jeux olympiques de la gastronomie, il n'y avait que 2 femmes sur 24 chefs participants et 1 femme dans le jury composé de 24 chefs." Catherine Lefebvre, Le Devoir