Pía est compositrice intermedia et chercheuse indisciplinaire. Issue d’une triple formation en ingénierie, en philosophie de l’art et en composition musicale, sa démarche de recherche artistique et technologique se développe depuis plus de vingt ans à l’intersection du design interactif et de la production artistique.
Passionnée par le développement d’outils numériques open source pour la création intermedia, elle coordonne depuis plus de quinze ans l’activité de l’initiative ossia.io. À travers le développement de ces outils, elle s’intéresse en particulier aux manières de composer ensemble les divers médias mis en jeu et leurs interactions avec le vivant (performeur·trice·s, public…). Ses intérêts de recherche portent plus généralement sur les possibilités créatives des rencontres entre les sens (vision, ouïe, toucher…) et sur l’implication du corps et du geste dans le processus de création.
Dans le prolongement de la démarche de recherche du Metalab et dans le cadre la stratégie d’innovation de la SAT, elle s’attachera à créer des ponts avec les artistes, les centres de recherche académiques, les organisations des industries culturelles et créatives.
Dans cette perspective, son programme de recherche à long terme pour la SAT vise la production d’outils collaboratifs pour la création immersive et collective, dans une démarche de recherche-création.