OFFRE D'EMPLOI : Technicien·ne multimédia | Société des arts technologiques

OFFRE D'EMPLOI : Technicien·ne multimédia


08 oct 2019


La SAT est à la recherche d’une personne de talent pour joindre l’équipe de la Valorisation de la recherche. Se rapportant à la directrice de la Valorisation, le·la technicien·ne multimédia travaillera sur un contrat jusqu’au 31 mars 2020 avec possibilité de renouvellement.

Description du poste

En soutien au département de Valorisation de la recherche, votre rôle sera d’être la première ligne de support pour les utilisateurs du réseau Scènes Ouvertes, un réseau de salles de spectacles pan-québécois équipées de stations de téléprésence artistique (stations Scenic). Vous serez également le point de référence technique pour les résidences artistiques en téléprésence de la SAT, et vous serez en charge d’opérer les solutions logicielles de la SAT lors d’événements internes et externes. De plus, vous assisterez l’équipe d’assurance-qualité logicielle dans leur travail de test et de documentation.

 

Environnement de travail

Le département de valorisation de la recherche mobilise les technologies issues du Metalab, le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques, pour développer des projets à portée sociale avec des partenaires variés. Accrédité par l’ENoLL depuis 2010, le département aborde la plupart des projets dans un format de laboratoire vivant (approche ouverte et collaborative) qui fait une large place aux utilisateurs finaux et à l’expérimentation. Plusieurs projets sont menés de front simultanément et gérés de manière agile.

Les projets actuels mettent en application la technologie de transmission basse latence (Scenic) pour connecter des salles de spectacle (Scènes Ouvertes) et des bibliothèques publiques (Bibliolab).

Les projets à venir, à propos de déploiement d'espaces immersifs spontanés et à propos de la simulation d'espaces acoustiques immersifs, mobiliseront d'autres logiciels du Metalab tels que l'édition de contenu immersif (EiS), le vidéo mapping (Splash), et la spatialisation du son (SATIE). L'équipe est composée de 5 à 10 personnes, incluant développeurs, designers, QA, artistes et stagiaires.

 

Tâches et responsabilités

  • Offrir un support technique à distance aux utilisateurs du réseau Scènes Ouvertes pour des problèmes matériels et logiciels de nature variées (audio, vidéo, réseau);
  • Opérer la station de téléprésence Scenic lors d’événements et de démonstrations internes;
  • Soutenir l’équipe de QA dans la détection, le test et la documentation de problèmes logiciels et matériels;
  • Effectuer des tests de connexion réseau et mettre à jour les stations Scenic des utilisateurs Scènes Ouvertes;
  • Agir comme point de référence technique pour les artistes participant aux résidences artistiques en téléprésence de la SAT.
  • Rédiger de la documentation technique et du matériel didactique; 

 

Profil recherché

  • 2 ans minimum d’expérience en technique de scène ou en opération/conception de spectacles ;
  • Connaissances avancées en vidéo et en audio;
  • Esprit communicateur et didactique;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Connaissances de base en réseautique (atout)
  • Connaissance du système d’exploitation Linux et des plateformes JIRA et Confluence (atout) ;

 

À PROPOS DE LA SAT

La Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité́ virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.


POUR POSTULER

  • Vous êtes intéressé·e par le défi ? Veuillez transmettre votre candidature avant le 18 octobre à [email protected], il nous fera plaisir de vous rencontrer.