le désert mauve • corps minéral | Société des arts technologiques

le désert mauve • corps minéral


07 sep au 16 oct 2021
-
Satosphère
In English >

Achetez votre billet

corps minéral

le désert mauve


Inspiré par la géologie, la science-fiction et les archives documentaires, corps minéral est un film immersif qui intègre un récit coécrit par les artistes Gabrielle HB et Charline Dally, ensemble « le désert mauve ». Celui-ci met en relation l'espace de nos vies et nos expériences sensibles avec des phénomènes géologiques à la temporalité incommensurable. Les couches de mémoire, qu'elles soient contenues dans la roche ou dans nos cellules, s'inscrivent dans un cycle allant de la sédimentation à la désintégration. L'œuvre nous invite à appréhender ces processus avec attention et empathie afin de considérer leur lenteur comme un moyen de guérir les fractures les plus profondes.

Dans la Satosphère
Jusqu'au 16 octobre 2021
du mardi → au samedi
Séances : 17h00 - 18h30 - 20h00



LES ARTISTES


Charline Dally est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle a été formée en design graphique dans les écoles Boulle et Olivier de Serres à Paris, puis en arts visuels à l’UQAM, où elle a approfondi sa pratique vidéo numérique et analogique. La composition sonore, l’écriture poétique, la narration et la performance audiovisuelle font aussi partie de ses moyens d’expression. En hybridant l’image de synthèse numérique avec le feedback vidéo analogique, elle crée des spatialités ambiguës. Elle s’intéresse à rendre les frontières poreuses entre le corps et l'environnement, l'humain et le non-humain, le soi et l’altérité. Au Canada, son travail a été présenté au MOCA (Toronto), Eastern Bloc (Montréal); MUTEK (Monument National, Montréal); Chromatic (Usine C, Montreal); Galerie de l’UQAM (Montréal); Espace Georges-Émile Lapalme, Place des Arts (Montréal); galerie Hermann & Audrey (Toronto) et dans d'autres pays : 12x12 festival (Cinéma UGC Bastille, Paris, France); YIA Art Fair (Bruxelles, Belgique).


Gabrielle Harnois-Blouin est une artiste sonore de Montréal. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux de composition. Elle improvise sur scène et travaille en collaboration avec des chorégraphes et interprètes contemporain.e.s. Elle s’intéresse particulièrement à la conscience attentive et cherche des accès à la lenteur, à l’hypersensibilité, à la tendresse. Elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en Musiques numériques de l’Université de Montréal et effectue sa maîtrise en Art sonore à University of the Arts in London. Récemment, elle a fait partie de l’Ensemble d’oscillateurs (Akousma, Mutek), présenté son installation Documents:champs à la galerie montréalaise Le Livart et réalisé une résidence de création à Toluca, au Mexique, avec son projet Jardin (Florence Garneau). Leur plus récente pièce, Migraciones íntimas, pour électroniques en octophonie et saxophone, a été présentée au Centro de Cultura Digital, dans la ville de México, en avril 2019.


PASSEPORT VACCINAL OBLIGATOIRE

    Conformément aux nouvelles mesures sanitaires, le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus, dès le 1er septembre 2021. Merci de présenter votre preuve de vaccination contre la COVID-19, ainsi qu'une pièce d’identité avec photo à l’accueil.

    Cette preuve peut être présentée de trois façons :
  • Format papier;
  • Format PDF sur votre appareil mobile;
  • Application VaxiCode.