Présentation des projets du HACKLAB21 | Société des arts technologiques

Présentation des projets du HACKLAB21


19 oct 2021


Présentation des projets du Hacklab21

Art numérique et inclusion


MusicMotion, la Société des arts technologiques [SAT] et son centre de R&D le Metalab, présentent les projets du HACKLAB21

Lors de ce hackathon qui avait lieu du 15 au 17 octobre à la SAT, les 5 équipes avaient 3 jours pour concevoir une œuvre audiovisuelle interactive ou un instrument de création sonore ou visuelle, mettant en valeur un handicap moteur ou sensoriel.
L'objectif de cette deuxième édition du HACKLAB était de mettre en place un laboratoire de co-création ouvert à tous les artistes, de façon inclusive, afin de mettre en valeur la diversité capacitaire et créer un éveil collectif face à l’exclusion des personnes handicapées dans le milieu des arts technologiques.

Le jury, composé de professionnel·le·s des arts numériques, de l'éducation et des industries culturelles, a été impressionné par la qualité et la créativité des prototypes réalisés et a remis plusieurs prix :

  1. Bourse Desjardins de 2500$ à l’équipe WOOCHI pour leur projet 'Le chant du canevas’.
  2. Résidence de recherche et création au Metalab, laboratoire R&D de la SAT, pour l’équipe PERCEPTO
  3. Bourse en argent de 500$, offerte par SUBPAC à l’équipe ENIGMA
  4. Certificat cadeau de 500$, offert par MontVR à l’équipe MURMURATION
  5. Billets pour un spectacle immersif à la SAT offerts à l’équipe OETHEL

Le chant du canevas

Le chant du canevas est une œuvre immersive qui invite à parcourir un tableau par l’ouïe. Une expérience inclusive, pensée par et pour une personne non voyante. L'objectif principal étant de dévoiler une image mentale dans l'esprit du participant.D’une part des hauts parleurs sont placés autour de l’œuvre afin de créer une structure musicale immersive contenant des ambiances sonores; le mouvement dans l’espace faisant ainsi émerger la narration picturale. D’autre part, des vestes vibrantes procurent des sensations afin de soutenir le propos sonore et permettent d’avertir la sortie de la zone d’immersion.L’installation est conçue de telle sorte qu’une personne non-voyante sera en mesure de se sentir en sécurité et autonome puisque des repères physiques sont placés de façon à servir de guide pour l’aider dans sa mobilité. De plus, une source sonore placée à un point fixe émet un son qui sert de repère et aide à l’orientation spatiale.

Percepto

À partir des Technologies de la fête, une série d’interfaces pour la musique électronique, l’équipe Percepto a tenté de se jouer des technologies médicales telles que des bio-senseurs afin de créer des interfaces physiques permettant à des personnes en situation de handicap de se joindre à la fête en amplifiant avec empathie et écoute des micros-mouvements, intentions et sources sonores captées dans la ville.


Photos: Sébastien Roy