Labsessions #17 – Les artistes émergents récompensés! | Société des arts technologiques

Labsessions #17 – Les artistes émergents récompensés!


11 déc 2019


Sélectionnés à la suite d’un appel lancé cet automne 2019, les artistes émergents Alessia Signorino, Isabelle Charette, Amélie Charbonneau, Nina Parent (Take Heed), Guillaume Côté et Guillaume Campion (Écho) et Timothy Thomasson (Slowness and The Digital Moving Image) ont reçu l’appui du milieu des arts numériques suite à la présentation de leur projet à la 17e édition des Labsessions qui a eu lieu à OBORO en novembre dernier.

Chacun des 8 organismes a émis des recommandations et commentaires constructifs pour chaque projet. De plus, les artistes recevront un soutien spécifique de la part des organismes suivants :

CONSEIL QUÉBÉCOIS DES ARTS MÉDIATIQUES (CQAM)

Une adhésion annuelle offerte à chaque participant de même que du soutien-conseil. 

OBORO

Pour le projet Take Heed, OBORO offre une journée dans leur studio de tournage (soutien technique non inclus). Pour le projet Slowness and The Digital Moving Image, OBORO offre une consultation avec Aaron Pollard pour aider Timothy Thomasson à monter un dossier aux diffuseurs.

STUDIO XX

Une adhésion d’un an au Studio XX est offerte à chaque artiste (valeur de 50$), qui donne accès au laboratoire et aux équipements, en prêt ou location. De plus, le projet Take Heed bénéficiera d’un prêt en espace et en équipement pour l’essai d’un prototype, avec consultation et mise en réseau. Enfin, le Studio XX propose une consultation en médiation avec Guillaume Côté et Guillaume Campion (Écho), pour un banc d’essai ou d’autres possibles collaborations.

SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) 

Pour chaque artiste, la SAT offre une formation gratuite de son programme Campus SAT Perfectionnement ainsi qu’une paire de billets pour un spectacle immersif. 

EASTERN BLOC

Pour le projet Take Heed, Eastern Bloc offre aux 4 artistes un accès gratuit à leur Laboratoire et ses ressources. Nous remercions les partenaires, ainsi que les artistes d’avoir participé. Depuis 8 ans maintenant, les rencontres Labsessions permettent à plusieurs artistes de la relève de faire connaître leur travail et de voir leur projet produit et/ou diffusé chez les organismes partenaires. Ne ratez pas le prochain appel à projets qui sera lancé cet hiver 2020!

 

À PROPOS DES RENCONTRES LABSESSIONS

Initiées par la Société des arts technologiques (SAT) et coordonnées par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) avec la participation de Eastern Bloc, OBORO, Studio XX, le Labo NT2, l’Agence TOPO et Vidéographe, les rencontres Labsessions invitent la communauté des artistes émergents en arts numériques à soumettre un projet en cours de développement.

Les rencontres Labsessions visent à offrir une vitrine et un tremplin aux artistes émergents en arts numériques. Les soirées sont aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les artistes, intervenants et organismes du milieu. Trois projets seront sélectionnés. Chaque artiste, dont le projet est retenu, sera invité à faire une courte présentation (ou démo) lors de la soirée Labsessions devant un panel de représentants de centres d’artistes. Suite à ces présentations et dans un esprit critique constructif, ceux-ci émettront des commentaires ou des recommandations.

À leur discrétion, les organismes partenaires pourraient offrir en complément aux Labsessions, un support pouvant varier en fonction de leur mandat et des ressources disponibles (prêt de matériel spécialisé, accès aux laboratoires, support technique, consultation ou mentorat, accès à une activité ou à un festival, etc.)

PARTENAIRES