Virginie Picard, nouvelle cheffe du Labo culinaire | Société des arts technologiques

Virginie Picard, nouvelle cheffe du Labo culinaire


31 août 2021
In English >

La SAT est heureuse d’annoncer la nomination de sa nouvelle cheffe, Virginie Picard qui prendra le relais du chef Timothée Vielajus, aux commandes de la cuisine du Labo culinaire. Timothée fera son dernier tour de cuisine aux côté de notre nouvelle cheffe le 10 septembre prochain, lors de notre événement “Passer le tablier - un souper à quatre mains”, ou vous sera proposé un menu dégustation de 8 services convenant à tout type de régime alimentaire.

« Je remercie du fond du coeur la SAT ainsi que l’équipe du Labo culinaire avec qui j’ai eu la chance de collaborer au cours des deux dernières années. Je suis très heureux de céder ma place à ma collègue Virginie Picard, une jeune cheffe exceptionnelle. Il a toujours été primordial pour moi de mettre de l’avant un environnement de travail paritaire et inclusif, je n’ai aucun doute que Virginie est la bonne personne pour poursuivre cette mission. » - Timothée Vielajus.

C’est au nom de toute la SAT que nous remercions le Chef Timothée Vielajus pour ce remarquable lègue au Labo culinaire. Il poursuivra sa collaboration avec la SAT par le biais de nouveaux projets qui seront bientôt dévoilés.

Diplômée de l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en cuisine et gastronomie internationale, Virginie Picard a trouvé sa place derrière les fourneaux dès ses 14 ans, alors qu’elle travaillait dans diverses pizzerias et casse-croûtes de la région de Mirabel. Avant de rejoindre l’équipe du Labo culinaire en 2019, Virginie a débuté dans des restaurants de renommée tels que La Récolte Espace Local ainsi que Chez l’épicier. Depuis, elle a notamment participé à l’édition 2020 de l’émission Les Chefs à Radio-Canada.

Passionnée des produits locaux, Virginie est adepte de la cueillette de produits sauvages. Elle sillonne régulièrement le Québec pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles techniques culinaires. C’est donc dans un esprit de continuité avec la philosophie « de la ferme à la table » qu’elle continuera à entretenir des liens étroits avec des producteur·ice·s régionaux, notamment la Coop de fil en légumes, la Récolte de la Rouge et 400 pieds de champignon, afin de développer des menus au gré des saisons et des récoltes et offrir une cuisine à la fois locale, responsable et raffinée.

« Le Labo culinaire a été pour moi un réel tremplin. Fraichement sortie de l’ITHQ lors de mon arrivée dans l’équipe, Timothée m’a proposé de le suivre dans son nouveau projet, alors qu’il reprenait la cuisine du Labo culinaire. Après deux ans et demi derrière les fourneaux c’est à mon tour de prendre les rênes de la cuisine du restaurant de la SAT. C’est avec grande fierté et excitation que j’entreprends de relever ce défi. » - Virginie Picard.

La nouvelle brigade du Labo culinaire sera complétée par Kim Urbain à la sommellerie ainsi que d’Étienne Cloutier-Mongeau à la tête du bar.

Lien(s) connexe(s): 

Restaurant Labo culinaire

Français
Revue de presse

Pages

Pages