Territoires des Amériques: Film immersif sur l'oeuvre de René Derouin | Société des arts technologiques

Territoires des Amériques: Film immersif sur l'oeuvre de René Derouin


10 au 20 mai 2022
-
Satosphère
In English >


La SAT présente

Territoires des Amériques

Un documentaire immersif sur l'œuvre de René Derouin


Le film immersif Territoires des Amériques revisite les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique. Pendant l’immersion totale dans ses paysages de prédilection et dans son processus créatif, l’artiste nous dévoile les liens intimes entre sa démarche et sa quête identitaire.

Pour incarner son riche parcours de métis des Amériques, il réalise devant la caméra une œuvre originale de grand format circulaire, en parfaite adéquation avec la forme du film. En quarante cinq minutes, Territoires des Amériques propose un périple unique au cœur de l’univers fascinant d’un artiste prolifique et reconnu internationalement.

Présenté en collaboration avec les RIDM & Hubblo


Dans la Satosphère
du 10 au 20 mai 2022
du mardi → au vendredi
Séance : 17h00


ARTISTE : RENÉ DEROUIN

Né à Montréal en 1936, René Derouin habite à Val-David, dans les Laurentides, au Québec. Depuis plus de soixante ans, il poursuit son œuvre unique où les notions d’identité et de territoire s’inscrivent dans une perspective globale des Amériques. Il en ressort une démarche éminemment actuelle, qui s’exprime aussi bien dans la gravure, le dessin, la sculpture et les installations. Pour souligner l’excellence de son oeuvre, il a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre National du Québec, l’Ordre du Canada et l’Ordre Mexicain de l’Aigle Aztèque.

RÉALISATEUR: PATRICK BOSSÉ

Montréalais d’origine, Patrick développe son goût pour le cinéma à l’adolescence, muni d’un caméscope rudimentaire, sous le feu des pétrolières à Pointe-aux-Trembles. Il œuvre comme scénariste et réalisateur depuis près de quinze ans. Il s’implique aussi comme concepteur dans une variété de projets alliant récit, immersion et interactivité.

Revue de presse