Lieu
Contact
514-844-2033 #216
La SAT est réputée pour son rôle pionnier dans l’immersion collective audiovisuelle, notamment grâce à son dôme à 360°, la Satosphère. Afin de repousser encore plus loin les frontières de l’immersion collective, le centre de recherche explore depuis plusieurs années différentes technologies et usages visant à étendre l’immersion à d’autres sens que la vue et l’ouïe, tout en la rendant plus incarnée, en impliquant le corps et l’espace. À cette fin, plusieurs initiatives de recherche sont menées en parallèle :
Si l’interactivité est désormais au cœur de notre expérience quotidienne du monde, elle se cantonne souvent à l’interaction entre une personne et un système informatique. Au sein du centre de recherche de la SAT et dans le cadre de notre intérêt pour les expériences collectives, nous explorons divers aspects de l’interaction collective. L’objectif est de créer des expériences où des groupes de personnes peuvent interagir collectivement avec un système ou un environnement réactif, voire interagir entre elles selon de nouvelles modalités.
D’un point de vue technique, nous explorons diverses modalités de captation gestuelle, notamment les systèmes de vision par ordinateur basés sur la captation sans contact ni marqueurs : caméras volumétriques, détection de squelettes par des modèles d’IA, LIDAR, etc. Nous travaillons également sur des stratégies de fusion de données pour agréger ces différentes techniques et modalités (ainsi que d’autres, comme les capteurs embarqués), afin de nous adapter à une diversité de situations créatives et de contraintes de production artistique.
Dès sa fondation, la SAT s’est intéressée à l’usage des technologies de télécommunications pour créer des expériences collectives à distance : cette préoccupation a mené au développement de la solution de téléprésence Scenic, désormais implantée dans 24 lieux culturels au Québec et poursuivant son développement au Canada et à l’international. Au-delà de la création de spectacles de téléprésence, le centre de recherche explore également les opportunités offertes par ces technologies pour favoriser une collaboration à distance, d’une manière plus conviviale et humaine. En effet, depuis la pandémie, il est devenu courant de collaborer à distance grâce aux technologies de visioconférence. Cependant, cette collaboration se fait généralement à travers des écrans. Nous souhaitons donc mettre à profit notre expérience de la téléprésence, et en particulier de ses aspects scénographiques, pour optimiser les dimensions spatiales et incarnées de la cocréation à distance.
Par ailleurs, de plus en plus de démarches artistiques intègrent l’IA dans la création numérique, en particulier les procédés génératifs basés sur les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). Ces procédés s’intègrent dans des processus créatifs, ainsi que dans la réflexion et la prise de décision qui les sous-tendent, impliquant une forme de cocréation entre humains et machines. Dans cette perspective, nous cherchons à interroger les besoins spécifiques de la création numérique contemporaine auxquels l’IA pourrait répondre, afin de faire émerger de nouvelles trajectoires de recherche et de développement et contribuer à structurer l’émergence et le développement de communs de l’IA pour la création numérique.
Les projets présentés sont issus de résidences de recherche création visant à explorer différents cas d'usage artistiques autour des technologies développées par la SAT.
Marie LeBlanc Flanagan
Louis-Olivier Desmarais
Samuel Thulin
Guillaume Coulombe & Nina Parenteau
Charlie Leroy & Sébastien Samyn
Équipe gagnante du Hacklab 2021
Dans un souci de mieux partager ses activités, le centre de recherche public de la SAT s'efforce de publier régulièrement des communications sous différentes formes, adaptées à divers publics. Ainsi, l’équipe de recherche peut être amenée à intervenir dans des colloques ou salons professionnels tout au long de l’année, et à y publier des articles spécialisés, rassemblés ci-dessous. Elle s’efforce également de rendre ses orientations et résultats de recherche accessibles en les publiant dans un format destiné aux communautés de pratique artistiques et aux industries créatives et culturelles, sous la forme de divers dossiers disponibles ci-dessous.
L’ensemble des publications du Metalab peut être consultée au format BibTex.
L’écosystème de logiciels libres de la SAT vise à couvrir l’intégralité de la production de contenu immersif distribué. Cet écosystème soutient les travaux de recherche de la SAT ainsi que ses partenariats. Développés dans une perspective de pérennité, ces logiciels évolutifs touchent au mapping vidéo, à la spatialisation sonore, à l’interaction de groupe ainsi qu’à la transmission basse latence en réseau. Tous ces logiciels sont mis à la disposition du grand public, et ce, sous licence libre.
N'hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question.