0

Artistes

Programme de résidences en arts médiatiques

Appel à projet 2025-26

Le programme de résidences à la Société des arts technologiques [SAT] est ouvert aux créatrices et créateurs interpellé·e·s par les enjeux de la recherche exploratoire dans le domaine du numérique et par la création artistique d’avant-garde.

L’approche de recherche création à la SAT est transdisciplinaire et trans-professionnelle : elle invite toutes les disciplines, tous les savoir-faire et toutes les compétences à faire évoluer les processus de création pour aboutir à des oeuvres fortes et originales, elle invite les artistes en résidence à se mettre en résonance avec les enjeux importants de notre époque.

Les résidences offertes par la SAT visent à accompagner des projets artistiques novateurs vers leur réalisation, en apportant aux équipes artistiques le soutien nécessaire à leur avancement dans une ou plusieurs phases de création.

Création d'œuvres en résidence

Films immersifs

Sous la forme de courts ou de moyens métrages, les films de dôme offrent un large champ d’exploration du langage cinématographique en contexte immersif. Prise de vue réelle, animation, modélisation 3D, audio-réactivité, génération algorithmique, visualisation et sonification de données, sont autant d’approches propices à l’expérimentation qui, combinées aux disciplines artistiques traditionnelles, ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités narratives.

Performances immersives

Les technologies, tout comme les arts vivants, sont en constante évolution. La création en milieu immersif offre un potentiel inégalé pour explorer de nouveaux langages autour de l’interactivité et de la performance et ainsi étendre le champ de perception du public en temps réel. Dans le cadre de nos résidences, nous accueillons des projets qui explorent ces possibilités dans une perspective performative et multimodale, que ce soit sous dôme, ou à travers un dispositif multi-écran et multi-haut-parleurs.

Performances hybrides

L’hybridation immersive entre espaces physiques et virtuels s’apparente au spectre très large des « réalités étendues » (XR). À travers ces résidences, nous offrons aux artistes le cadre et les outils permettant d’explorer cette hybridation dans un contexte de performance artistique et d’immersion collective.

Lieux immersif ephémères

Ce volet de résidence vise à soutenir des projets qui ont pour objectif de transformer tout espace en espace immersif. À travers ce programme, nous invitons les artistes à explorer, prendre en main et contribuer à notre écosystème de logiciel libre à travers la création de prototypes qu’ils pourront ensuite intégrer dans leur propre démarche de recherche-création.