0

Projets Spéciaux

Les nombreux projets spéciaux du volet jeunesse de Campus SAT proposent un modèle pédagogique à la croisée des sciences, des technologies, de la société et de l'art.

Ateliers_projets spéciaux pour jeunesse

Notre programme de projets spéciaux sert des milliers de participants chaque année.

Être proactif, tout en étant critique et vif d’esprit sont des valeurs essentielles pour aborder l’univers numérique afin d’encourager nos enfants et adolescents à se développer et à prendre leur place dans le 21e siècle. Les activités éducatives misent de l’avant dans ce volet les encouragent à ne pas être de simples consommateurs de technologies, mais à devenir de véritables créateurs de contenus originaux. En suscitant l’intérêt et en éveillant la curiosité, elles encouragent l’utilisation des technologies numériques de manière proactive dans la vie quotidienne, tout en développant les aptitudes et connaissances artistiques des jeunes et des moins jeunes.

QUELQUES PROJETS SPÉCIAUX RÉALISÉS

Ateliers_special projects s'appelle Radicart

RADICART-Regroupement d’Adolescents Déterminés à Investir la Cité par l’Art

En lien avec la production du Théâtre Bluff Antioche, RadicART est une installation créée par l’artiste Sébastien Lafleur de la SAT et une équipe de jeunes artistes de 17 ans de l’école secondaire Mont-De-La-Salle. Cette œuvre d’art collaborative s’inspire des enjeux d’intégration et de radicalisation chez les jeunes. Son but est de sensibiliser la population à ce sujet en renversant les perceptions afin de créer une communauté harmonieuse et solidaire. Mélangeant écrans vidéo, sculpture et installation lumineuse, la construction de l’œuvre multimédia aura permis aux jeunes artistes de se familiariser avec la prise de vue vidéo, la photographie, le montage vidéo, la modélisation de dessin 3D et la sculpture.
Voir le vidéo
Atelier_projets speciaux_fete du quartier

Fête de quartier – 375e anniversaire de Montréal

"Crossing a wall to build bridges" is a popular and artistic education project in schools in the Ville-Marie district. In the winter of 2017, neighborhood students had the chance to discover live video creation and create an ephemeral "tape art" mural ( Tape art consists of creating works from adhesive tape of different type ). The week of workshops ended with a history activity on the myths and realities surrounding the Jacques-Cartier Bridge. The project took place in two stages: during the winter of 2017, workshops were conducted in the primary schools Garneau, Jean-Baptiste-Meilleur and Marguerite-Bourgeoys. They introduced young people to various creative processes in mural art such as VJing (live video mixing) and tape art, and made them aware of Montreal's architectural heritage. The activities were inspired, literally and figuratively, by an essential element of the city's architecture: the Jacques-Cartier Bridge.
Voir le vidéo
Jeunesse_projets speciaux_visites csdm_etudiants vuent video immersif

Visites et projets scolaires avec la CSDM

Depuis 6 ans, une collaboration entre Campus SAT et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) offre aux élèves et enseignants la chance de participer à des ateliers de création en arts numériques et de visiter la SAT, inspirant ainsi la prochaine génération de créateurs/chercheurs. Les ateliers de découverte et création en VJing en particulier permettent aux élèves d'expérimenter le mixage vidéo en direct. En appuyant le développement d'écoles branchées sur la culture actuelle et émergente, nous offrons aux élèves des expériences pédagogiques qui vont au-delà du curriculum traditionnel. De plus, par le biais de projets liés à leurs champs d’intérêt, nous favorisons la réussite des jeunes en actualisant l'image qu'ils se font de leur école tout en leur offrant de nouvelles opportunités pour exprimer le plein potentiel de leurs talents.
Voir le vidéo
atelier_jeunesse_projets speciaux_Lumifest

Campus SAT @ Lumifest

Dans le cadre du Lumifest, Campus SAT a proposé des ateliers créatifs en art vidéo à la caserne de pompiers du Vieux- Longueuil. Se déroulant en soirée entre 19h et 23h, les activités ciblaient les jeunes et les adultes venus expérimenter le VJing et l’animation image par image.
Voir le vidéo
Atelier_projets speciaux_journee_techno

Journée-Techno en collaboration avec le Réseau Accès culture de la Ville de Montréal

La SAT, en partenariat avec le Réseau Accès culture, a ouvert ses portes pour les enfants, les adolescents et leurs familles les 21 octobre, 4 novembre et 17 décembre 2017! Entre 10h et 16h, guidés par nos sympathiques animateurs, les participants ont pu profiter de kiosques interactifs numériques, de projections dans le dôme et de rencontres avec des artistes, le tout gratuitement!
Voir le vidéo
Atelier_projets speciaux_Fête “techno dansante” à l’école Cardinal-Léger

Fête dansante à l’école Cardinal-Léger, arrondissement d’Anjou

En collaboration avec l’arrondissement d’Anjou, des ateliers d’initiation à la création numérique furent offerts aux élèves de 5e et 6e année de l’école Cardinal-Léger, dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais. À travers ce projet, les élèves ont découvert la création vidéo en direct (VJing) et ont pu créer leurs propres visuels utilisés lors d’une fête dansante avant les vacances des fêtes. Fête “techno dansante” à l’école Cardinal-Léger
Voir le vidéo
projets speciaux Parcours en réalité augmentée à l’exposition du bédéiste Michel Hellman

Parcours en réalité augmentée à l’exposition du bédéiste Michel Hellman

Animation en téléprésence - Tohu et Victoriaville Un groupe de jeunes de la maison de la culture de Côte-des-Neiges a appris à créer des animations en s’inspirant des dessins de l’artiste bédéiste Michel Hellman, qui a conçu une série de dessins à l’image du quartier Côte-des-Neiges. Les animations créées par les jeunes seront exposées dans un parcours de réalité augmentée, que le public pourra découvrir lors de l’exposition de Michel Hellman.
Voir le vidéo
Ateliers_projets spéciaux pour jeunesse

Parcours en réalité augmentée à l’exposition du bédéiste Michel Hellman

Un parcours de réalité augmentée dans le parc Frédéric-Back, réalisé par 4 classes de 2 écoles primaires de la CSDM (Saint-Albert-le-Grand et Saint-Jean-de-Matha). Il s'agit d'un projet original de Campus SAT, le volet pédagogique de la Société des arts technologiques, en collaboration avec la TOHU et Une école montréalaise pour tous, qui associe conscience environnementale et art technologique. À la suite d'un premier atelier donné par la TOHU qui présentait les organismes impliqués, l'artiste Frédéric Back ainsi que l'écologie du parc, les jeunes ont eu l'occasion d'apprendre ce qu'est l'animation image par image lors d'un atelier prodigué par Campus SAT.
Voir le vidéo

Créer un cirque

Créer un cirque : un événement en téléprésence organisé avec la TOHU et le Centre d'art Jacques et Michel Auger Deux équipes, une à Victoriaville et l’autre à Montréal, se partagent la piste d’un cirque créé en direct grâce à la technologie de téléprésence. Sous la forme d’un jeu collaboratif, l’atelier invitait les jeunes participants à imaginer ensemble les scènes d’un court métrage sur le thème du cirque. En utilisant les techniques d’animation image par image et des accessoires simples, identiques dans les deux lieux, les jeunes ont découvert les possibilités créatives de la téléprésence.
Voir le vidéo

Nous contacter

ORGANISEZ UN PROJET SPÉCIAL DANS VOTRE ÉCOLE OU ORGANISME

Par téléphone
jeunesse_projets speciaux_fete quartier_les etudiants peintenet un mural
Jeunesse_projets speciaux_visites csdm_etudiants au SAT