Une expérience culinaire immersive en cinq services qui transporte le public dans un univers romantique, théâtral et envoûtant.
Pensée comme un périple à travers le cycle de la nature, La vie, la mort, le dessert est une soirée unique qui conjugue gastronomie, performanceartistique et scénographie immersive dans le dôme. Les convives sont invité·e·s à suivre un récit en cinq temps, de l’aperitivo théâtral au dessert sauvage en passant par le trou normand – chaque service évoque les cycles de la vie, de la mort et de la renaissance.
Sous la direction culinaire du chef Clément Boivin (Cuisine Libre!), reconnu pour sa maîtrise de l’approche locale et forestière et en collaboration avec la cheffe pâtissière Catherine Lépine-Lafrance, le repas devient un voyage sensoriel où chaque plat raconte une histoire et chaque bouchée se transforme en expérience. Pour l’occasion, le 3e étage se métamorphose en demeure enchantée et le dôme en atrium sauvage.
L’expérience, créée par Nicolas Fonseca (Mr Jaune), Michel Lam (Fig55) et Thomas Payette (mirari), tisse un dialogue entre gastronomie, arts vivants et projections immersives. Performances multidisciplinaires présentées par l’Opéra de Montréal, images envoûtantes et actions scéniques ponctuent la soirée, qui se conclut dans une ambiance festive et libre.
Chaque représentation réunit une centaine de convives autour d’un banquet où se côtoient frisson, découverte et délice — bref, la nature plein la gueule.
Une expérience créée par Nicolas Fonseca, Michel Lam et Thomas Payette. Une production de la Société des arts technologiques [SAT] et de mirari, en collaboration avec Fig55, Unstandard Studio et l’Opéra de Montréal.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de Tourisme Montréal.
***Le menu est principalement omnivore, avec possibilité d’options véganes ou sans gluten sur demande. Un formulaire est intégré dans la billetterie afin de recueillir vos restrictions alimentaires. Le menu cinq services inclut un cocktail de bienvenue et un trou normand.***
*** Pour les groupes, merci d’effectuer un seul achat pour l’ensemble des convives, comme au restaurant. Cela nous permet d’orchestrer le service avec fluidité. Les réservations séparées ne peuvent être garanties côte à côte. Pour les réservations de 3 personnes ou moins, votre table sera partagée avec d’autres invité·es. Une façon de prolonger l’expérience du repas comme moment de rencontre et d’échange, dans l’esprit des grandes tables communales. Pour une demande de privatisation ou pour les groupes de 8 personnes et plus, contactez-nous au [email protected]. Des rabais pourraient s’appliquer.***
***Cette expérience traite des cycles de la nature, y compris la mort végétale et animale. Elle peut contenir des scènes susceptibles de troubler les personnes sensibles à ces sujets.***
Les artistes
Clément Boivin (Cuisine Libre!)
Clément Boivin est un chef autodidacte au parcours impressionnant. Après avoir travaillé au sein du groupe Au Pied de Cochon, puis pour l’étoilé Michelin M Wells à New York, il remporte la saison 3 de Chef des bois, puis il fonde en 2021 Cuisine Libre!, un restaurant nomade à humeur changeante, une entreprise spécialisée dans la conception d'événements gastronomiques d’exception.
Il conçoit ces événements tant en milieu urbain qu’en plein air. Inspiré par son environnement, il cherche à enrichir le patrimoine culinaire du Québec
en valorisant ses ressources méconnues. Il se distingue par sa créativité et son approche culinaire personnelle.
Catherine Lépine-Lafrance est née sur une petite ferme autosuffisante. Entre les rangs d’asperges, sur le chemin de la cabane à sucre ou en grattant les rayons de miel, elle apprend très tôt ce qui deviendra le fil conducteur pour toute la suite des choses : faire par elle-même, à la main dans le but de partager. Après un détour par le théâtre et les arts électroniques, qu’elle pratique dans le même esprit, elle s'inscrit en pâtisserie à l’ITHQ avec une idée fixe en tête, soit ouvrir la confiserie artisanale dont elle rêve pour y fabriquer des choses sucrées exploratoires, axées sur la saisonnalité et le territoire, sans faste, sans arômes artificiels ni colorants abracadabrants. C’est après un stage chez Hirsinger, un MOF chocolatier-confiseur du Jura, que son idée prend vie. Pendant les 15 années suivantes, des milliers de kilos de sucre seront transformés avec ce qu’il faudra de patience et de rigueur pour accomplir cette vision. Ces 15 années de pratique en confiserie artisanale, en pâtisserie auront construit toute une trame de connaissances à partager. Fraîchement arrivée à la Société des arts technologiques, Catherine signe une carte où les saisons dictent le rythme et où chaque plat célèbre le plaisir simple de transformer ce que la nature nous offre.
Nicolas Fonseca
Nicolas Fonseca crée des expériences participatives à la croisée du design et de la gastronomie. Sa pratique en design sensoriel prend racine dans un parcours bigarré qui est passé par le cinéma, les projets numériques, les installations immersives in situ et puis la restauration. Les soupers immersifs et installations alimentaires qu’il propose aujourd’hui, utilisent la nourriture pour raconter des histoires et créer des liens sociaux entre les participants.
Il a présenté son travail dans des musées, galeries, conférences et festivals à Montréal, New York, Los Angeles, Toronto, San Francisco, Miami, Chicago, Lisbonne, Porto, Paris et Biarritz. À travers les années, Il a aussi proposé différentes expériences pour des clients privés tels que Audi, VISA, SSENSE, le G7, Phillip Lim 3.1, Louis Vuitton, Mondelez, Liberté, Canada Goose, C2 MTL, la Ville de New York, Tourisme Montréal et le Cirque du Soleil.
Thomas Payette est diplômé du programme de production de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il co-fonde mirari en 2015, un studio de création multidisciplinaire qui crée et produit des expériences immersives. Thomas a assuré la direction de création de plusieurs projets d'envergure et installations dans l’espace public en plus d’avoir collaboré à la conception multimédia avec des créateurs tels que Robert Lepage, Sylvain Émard, Guillaume Côté, Virginie Brunelle ou Martin Messier ainsi qu'au sein d’institutions réputés comme le TNM et le National Ballet of Canada. Il est aussi directeur de création du Pavillon du Canada à l’Expo Osaka 2025.
Thomas est membre du conseil d’administration de XN Québec et également enseignant à l’École Nationale de Théâtre du Canada.
Formé en cinéma à l'Université du Québec à Montréal et à l’Institut national de l’image et du son (INIS), Michel D.T. Lam fait des débuts remarqués avec deux films primés, Plus ou moins trente et Sur le quai de la gare, ainsi qu’un documentaire salué par la critique, …et la musique, produit par l’ONF. Scénariste, réalisateur et producteur en documentaire, télévision et nouveaux médias, il collabore avec différentes compagnies de productions et diffuseurs à travers le monde. Parmi ces projets marquants, une collaboration innovante entre l’Orchestre Symphonique de Montréal et la Société des arts numériques, Harmonielehre, une expérience de réalité virtuelle au coeur de l’orgue de la Maison symphonique, Innere Musik (Numix 2020, Meilleure expérience immersive) ainsi qu’une odyssée musicale et graphique avec le film immersif, Partita for 8 Voices (Meilleure expérience immersive au Macon International Festival, Best of Earth Awards - Art and Experiment).
Charles est un artiste originaire de Whitehorse, Yukon, formé en danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. À sa sortie de l’école, il rejoint la Compagnie ODD, où il collabore avec plusieurs chorégraphes canadiens reconnus, dont Noam Gagnon et Tedd Robinson. De 2014 à 2016, il danse pour O Vertigo Danse, puis pour la Compagnie Marie Chouinard jusqu’en 2018. Il poursuit sa carrière d’interprète avec Dorsale Danse, Louise Bédard Danse, Théâtre à l’eau Froide et plus récemment avec Sylvain Émard Danse. En parallèle, il enseigne la danse contemporaine, notamment à The School of Dance et à l’École de danse contemporaine de Montréal. Chorégraphe actif, il crée plusieurs œuvres, dont A Garden (for my beloved), Little Studies for Homo sapiens, A Forest (for all the lost souls), Un enclos (pour l’impératrice), Cygnes noirs et Petites Tempêtes. Ses pièces sont présentées au Canada et à l’international, notamment au Portugal.
Crédit photo: Jonathan Malenfant
Cat Dio
Cat Dio (Catherine Servedio) évolue depuis plus de 30 ans sur la scène montréalaise comme artiste multidisciplinaire et animatrice. Elle insuffle énergie et raffinement à chaque prestation, qu’il s’agisse de soirées élégantes, d’événements créatifs ou de spectacles immersifs.
Chanteuse et comédienne, elle a grandi sur scène et a multiplié les collaborations qui marient spontanéité, écoute et authenticité. Musicienne, elle enrichit ses performances de son jeu d’accordéon, offrant au public une signature artistique singulière.
Avec sa présence scénique chaleureuse et son sens inné du partage, Cat Dio transforme chaque moment en expérience mémorable, où les émotions prennent vie et la rencontre avec le public devient inoubliable.
Duo étrange
Duo Étrange, formé par la violoncelliste Sahara von Hattenberger et la soprano Vanessa Croome, est un duo voix-violoncelle primé, signé chez ATMA Classique. Depuis sa fondation en 2023, il s’impose sur la scène contemporaine grâce à son approche novatrice et ses interprétations singulières. Lauréat du New Music USA Creator Fund 2025 et soutenu par le Conseil des arts du Canada, le duo prépare la sortie de son premier album en février 2026, avec des œuvres de Nicole Lizée, Anders Hillborg et Luna Pearl Woolf.
Acclamé par Pan M 360 comme « talentueux et prometteur », Duo Étrange a déjà été présenté à la Salle Bourgie, au Vivier, à Avaloch Farm et en collaboration avec des créateurs du Metropolitan Opera et de Broadway.
Le duo se produit à l'occasion de La vie, la mort, le dessert dans le cadre d'une collaboration entre l'Opéra de Montréal et la Société des arts technologiques.
L'Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
18 février 2026 - 28 février 2026 Dates: Du 18 au 21 février et du 25 au 28 février
Plusieurs dates à venir: février (billetterie ouverte) octobre et décembre 2026
Heure: 18h
Durée: environ 3h
13 ans et +, public averti. Cette expérience traite des cycles de la nature, y compris la mort végétale et animale. Elle peut contenir des scènes susceptibles de troubler les personnes sensibles à ces sujets.