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  • Satosphère
    Temporel
    Première le 14 janvier à 20h
    Multiples dates en janvier (18h30 et 20h)

    Durée: 39 min
    Film en français non sous-titré

Technologies

Vision du développement technologique
Technologies

Vision du développement technologique

Mission : Assurer un leadership en R&D d’outils de création immersive

La vision des développements technologiques à la SAT a pour objectif principal d’améliorer les outils et les processus de travail des artistes et des intégrateurs·trices dans les écosystèmes de la création et de la créativité numériques.

Pour cela, nous travaillons à constituer et à étendre constamment une boîte à outils technologiques et méthodologiques, évolutive, ouverte et interopérable, afin de mettre à disposition des technologies innovantes. Dans cette perspective, nous menons une veille constante des technologies émergentes et collaborons en partenariat avec des laboratoires académiques spécialisés en technologies médiatiques et en recherche-création, pour assurer le transfert des dernières avancées vers les communautés de pratiques.

Cette boîte à outils, à la fois logicielle et matérielle, favorise la collaboration avec les partenaires externes et met l’accent sur l’expérience utilisateur. La SAT tire parti de son expertise en systèmes et logiciels libres, tels que Linux, GStreamer, Qt, ainsi qu’en réseautique et systèmes temps réel, pour créer des technologies exceptionnelles telles que Scenic, Satellite et LivePose, et s’imposer comme un pôle d’innovation artistique et technologique. En se concentrant sur l’expérimentation, le prototypage et la conception centrée sur l’utilisateur, la SAT vise à consolider sa position en tant que force motrice dans le domaine des outils créatifs à code source ouvert.

Notre vision s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’interopérabilité, la durabilité et l’impact social.

  • Interopérabilité : L’objectif est de faciliter le travail des praticien·ne·s pour interconnecter des systèmes informatiques créatifs. Par exemple, nos outils permettent à plusieurs logiciels et matériels de communiquer entre eux de manière standardisée, ce qui permet aux créateur·rice·s de se concentrer sur la création plutôt que sur des aspects techniques. L’utilisation et la promotion des logiciels libres font partie intégrante de cette approche.
  • Durabilité : À la SAT, nous visons à rendre le développement technologique plus éthique et durable en réduisant son empreinte carbone par l’éco-conception, l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion responsable des équipements numériques. Nous sensibilisons également nos créateur·rice·s et notre public aux enjeux environnementaux, par exemple en développant des technologies permettant la création de contenu audio et vidéo avec une faible empreinte carbone.
  • Impact social : Notre ambition est de démocratiser l’accès aux technologies immersives et à la culture numérique grâce à une approche de développement participatif, ouvert et inclusif. La boîte à outils de la SAT cherche à amplifier les connexions humaines par la création d’expériences collectives et l’exploration créative des nouvelles technologies.

Technologies

Formations Initiation à la création en téléprésence avec Scenic

Téléprésence

Scenic: Solution de téléprésence pour des événements connectés

Scenic est un outil de collaboration vidéo en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs de se rencontrer, de créer des expériences immersives à distance et de diffuser des performances hybrides en plusieurs lieux simultanément.
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Interactivité

Plancher haptique

Le plancher haptique explore de nouveaux champs scénographiques en permettant au public de ressentir des vibrations et des mouvements. Composé de tuiles triangulaires mobiles connectées à des micro-ordinateurs, ce dispositif haptique est un instrument pour créer de nouvelles interactions avec le public.
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Immersion sonore

Audiodice: Dispositif de spatialisation sonore

Le dispositif de diffusion sonore Audiodice est un ensemble de 5 enceintes multidirectionnelles, composées de 12 haut-parleurs chacune (60 canaux en tout). Les Audiodice permettent de plonger le public au sein d’un environnement sonore immersif, grâce à une spatialisation véritablement volumétrique (3D). Ce dispositif est conçu pour ajouter une dimension immersive à une installation, offrant au public une nouvelle modalité d’écoute.
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Interactivité

LivePose, technologie de détection de mouvements

LivePose est un outil de détection de poses et d’actions, permettant de détecter les mouvements de participants dans l’espace couvert par un ensemble de caméras pour générer des événements réseau. Ceux-ci peuvent alors être utilisés dans n’importe quel outil capable de recevoir des messages réseau par OSC ou WebSocket.
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Web XR

Satellite, un espace de création dans le métavers

Satellite est une plateforme virtuelle en 3D accessible à partir d’un navigateur web sur un ordinateur, un téléphone, une tablette, ou encore un casque de VR. Élaborée à partir de Mozilla Hubs, la solution de la SAT permet d’injecter des fonctionnalités et des menus personnalisés.
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Art numérique

Ossia: orchestration et scénarisation

Ossia score est un logiciel libre et gratuit pour l’art numérique. Il propose un ensemble de fonctionnalités permettant d’organiser des événements et d'orchestrer différents médias dans une structure temporelle interactive. Il est utilisé en scénarisation immersive pour concevoir des spectacles interactifs, des installations muséales, des œuvres d'art intermédias, de la musique interactive et plus encore. Il dispose d’une interface utilisateur intuitive et prend en charge la majorité des protocoles et formats de médias propres au monde de la création numérique et intermédia.
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Création intermédias

Puara: interactivité et expériences hybrides

Puara est un dispositif modulaire, sur le modèle de l'IoT (Internet des Objets), permettant la gestion de différents appareils interconnectés et distribués, afin de créer et de gérer des contenus multimédia et des dispositifs interactifs. Dédié à la création intermédias, cet outil est utilisé pour la gestion de l'interopérabilité et pour l'orchestration des médias dans la réalisation de scénographies dynamiques, des pédales d’effets personnalisées, ou bien la conception de contrôleurs gestuels novateurs.