BIBLIOLAB
CONNEXION EN RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES
[TÉLÉPRÉSENCE ET IMMERSION]
« Être présent, ailleurs. » Bibliolab est un projet qui vise à connecter les bibliothèques de la ville de Montréal pour favoriser les rencontres et interactions entre les citoyens. L’implantation d’un dispositif immersif de téléprésence* permet aux usagers distants de partager simultanément des expériences culturelles, pédagogiques, et collaboratives. Des technologies simples d’utilisation, qui ouvrent les portes de l’imagination, et approfondissent la connexion humaine.
Dans le cadre de ce projet, la SAT travaille conjointement avec les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise, situées dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce partenariat permet de valoriser les technologies de téléprésence (Scenic) développées au sein du Métalab de la SAT, au profit de la société. Il s’inscrit par ailleurs dans la vision des bibliothèques du 21ème siècle, ayant pour but d'améliorer les services aux citoyens grâce aux nouvelles technologies.
Lorsque deux lieux sont connectés avec Bibliolab, l’espace d’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants se voient et se parlent comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer malgré la distance. Cela permet d’organiser une heure du conte rassemblant des enfants de deux quartiers différents, où deux bibliothécaires peuvent raconter une histoire, poser des questions et projeter des images du livre en grand format au bénéfice de tous. De la même manière, il est possible de partager de la musique, des formations, et même de jouer ensemble.
Le projet est mené selon une approche ouverte et collaborative qui implique les usagers et partenaires lors d’ateliers créatifs et de séances d’expérimentations, afin de guider le projet tout au long de son développement.
*La téléprésence permet à l’usager de franchir la distance et d’être « présent ailleurs », grâce à des technologies qui donnent l’impression de partager simultanément une expérience qui a lieu dans deux lieux distants à la fois.
HISTORIQUE
Bibliolab a commencé en 2016 dans une volonté d’apporter les technologies de connexion à distance au sein des bibliothèques pour mettre en valeur et démultiplier ces réseaux de partage et de connaissance. La première année du projet (2016-2017) a été exploratoire et expérimentale pour tester et évaluer de multiples scénarios d’interaction, de matériel multimédia et de configurations spatiales afin de fixer une scénographie optimale.
La deuxième année (2018) a permis d’automatiser les périphériques et de développer une application web pour allumer et contrôler le dispositif simplement. Cette deuxième année s'est clôturée par une présentation au grand public dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Deux dispositifs Bibliolab ont été installés dans les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise du 20 au 27 octobre 2018, et les partenaires du projet ont offert un programme d’activités varié.
Pour en savoir plus sur le développement du projet, rendez-vous dans la section Journal de bord .
► SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
PARTENAIRES
*Le projet bénéficie d’une aide financière gouvernementale provenant du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Il bénéficie également d'une aide financière de la Caisse de la Culture Desjardins et de la ville de Montréal.

En partenariat avec Ablblalab, Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque Frontenac, la Bibliothèque Père-Ambroise, la Bibliothèque St-Sulpice, Campus SAT et Violon de Jos.
REVUE DE PRESSE
Catherine Lalonde, 23 avril 2016, Le Devoir. La SAT ouvre son labo aux bibliothèques de Montréal
Catchbox case study, Society for Arts and Technology
Catherine Lalonde, 25 octobre 2018, Le Devoir. En (co) présence de l'artiste