Le plancher haptique rend possible la création d’expériences immersives et interactives dans des lieux aux dimensions variables, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine du divertissement (jeux vidéo, parcs d’attractions), de la culture (installations artistiques, musées, centres des sciences…) et de l’industrie (simulations avancées, architecture).
Développé entièrement au Québec, le plancher haptique a été imaginé en 2018 par les équipes de recherche et de création de la SAT. Le premier prototype a été conçu pour un projet de plancher interactif à grande échelle destiné à la Satosphère, le célèbre dôme de la SAT. Le plancher haptique peut être contrôlé soit par le son, soit en réglant directement le mouvement et la hauteur de chaque dalle de façon indépendante à l’aide d’actionneurs D-Box.
Lorsqu’il est contrôlé par le son, le plancher haptique est considéré comme un dispositif audio spatialisé : une source sonore peut passer au-dessus du sol puis en dessous, les dalles réagissent aux sons et à leurs positions.
Ce prototype est une collaboration entre la Société des arts technologiques et D-Box.