La SAT s'associe à la Stratégie culturelle numérique du Québec


03 mar 2014


« SCÈNES OUVERTES »

Laboratoire vivant de création numérique
reliant vingt lieux de diffusion au Québec

La Société des arts technologiques [SAT] est heureuse de s’associer à la Stratégie culturelle numérique du Québec. L’annonce par le Ministère de la culture et des communications du Québec du projet « Scènes ouvertes », qui prévoit la mise en réseau numérique de plus de 20 lieux de diffusion et 10 communautés autochtones, ouvre un espace de création et d’échanges sur l’ensemble du territoire québécois. Le déploiement de la suite logicielle Scenic 2, développée par la SAT, ainsi que l’approche co-créative et d’innovation ouverte qui lui est associée sont au cœur de cette initiative.

« C’est un premier pas encourageant dans le développement d’une culture numérique innovante et porteuse d’avenir pour les artistes, les organismes et les institutions culturelles québécoises » souligne Monique Savoie, Présidente, fondatrice et directrice artistique de la SAT

La suite logicielle Scenic 2 est un outil puissant, ouvert et simple pour la transmission sur Internet de flux audio, vidéo et data de qualité. Elle a été créée à l’intention des artistes de toutes les disciplines, des architectes et des designers qui s'intéressent aux espaces distribués et aux expériences en réseau. Développé selon le modèle du logiciel libre, Scenic 2 utilise les réseaux Internet à très haut débit pour notamment expérimenter les nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performance en réseau.

Chaque lieu équipé de la suite logicielle deviendra un hub dans sa région et un partenaire actif au sein d’un réseau de création et d’échange national et international initié par la SAT en 2009.

Avec « Scènes ouvertes », c’est la géographie culturelle du Québec qui est redessinée!

Téléchargez le communiqué de presse