Les mardis Skate Jam + 20e anniversaire de la place de la Paix


19 août au 20 sep 2014
-
Place de la Paix
In English >

La Société des arts technologiques [SAT], le Quartier des spectacles et l'arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec David "Boots" Bouthillier, sont fiers d'annoncer la mise sur pied d'un projet pilote légalisant le skateboarding à la place de la Paix jusqu'au 26 septembre.

Initié afin d'appuyer la dynamisation du quartier, le projet offre aux planchistes une série de quatre événements spéciaux! Lancées par Les mardis Skate Jam (19 août, 26 août et 2 sept.), les activités culmineront avec le 20e anniversaire de la place de la Paix le samedi 20 septembre. Au programme de cette dernière célébration : compétitions de skate, DJs, bouffe, performances musicales et présentation d'une vidéo des meilleurs moments de l'histoire du Peace Park, le tout en présence d'organismes communautaires invités oeuvrant dans le quartier.

Plus qu'une ouverture sur la viabilité de la pratique du skateboarding au coeur de la métropole, par ce projet nous souhaitons démontrer l'impact positif qu'apportent les planchistes en fusionnant l'effervescence du quartier et l'esprit communautaire de la place la Paix.

Événements ouverts à tous, soyez des nôtres!

19 aoÛt au 20 septembre
EntrÉe gratuite

Événement Facebook


20e anniversaire de la place de la paix


Les mardis Skate Jam
PAR TRH-BAR & PABST BLUE RIBBON

Compétition de skate par tricks, présentée de 18h à 21h sous la musique de DJs invités (avec tartinades et thé offerts gratuitement) - Plusieurs prix à gagner!

DATES :

POUR PARTICIPER : Inscriptions gratuites à la place de la Paix, les jours des événements, à partir de 18h


► Événements présentés avant le programme de projections de films en plein air

Plus de détails à propos du projet pilote

Bien que la pratique du skateboarding soit illégale à la place de la Paix, la communauté de planchistes s'y est établie depuis 1994. Le design du parc et sa position au coeur de la métropole les ont incité à y revenir saison après saison, résultant à de nombreuses contraventions.

La Société des arts technologiques, déménagée aux abords de la place en 2003, a soulevé le problème et pris l'initiative d'appuyer David Bouthillier pour légaliser le skateboarding à partir de 2004 en voyant comment les planchistes dynamisaient le lieu, alors laissé au délabrement.

Suite au vif succès de la soirée de projection du documentaire Peace Park à l'été 2013, décrivant comment la place de la Paix était devenue, au fil des années, l'un des centres névralgiques de la planche à Montréal, le regard porté envers les skaters s'est alors ouvert progressivement...

En juin 2014, David Bouthillier a présenté le projet pilote actuel au maire de Montréal lors d'un conseil d'arrondissement, qui fut approuvé. Il est donc actuellement permis de pratiquer le skateboard à la place de la Paix du lundi au vendredi de 10h à 21h jusqu'au 26 septembre, profitez-en!

BONNES PRATIQUES À SUIVRE À LA PLACE DE LA PAIX

  • La planche est autorisée de 10h à 21h;
  • Les piétons ont le droit de s'y promener et s'asseoir librement;
  • Pratiquez selon vos capacités;
  • Aucun autocollant, tag, ou graffiti n'est permis;
  • Conservez la propreté du parc et utilisez les poubelles pour vos déchets;
  • Tous les autres règlements municipaux s'appliquent bien sûr!

Partenaires des "MARDIS SKATE JAM"

Partenaires de production