× INFOS & billets  -  SAT.QC.CA/CHAOS

Cinéma urbain à la belle étoile à la place de la Paix du Quartier des spectacles


13 juin au 26 sep 2014
In English >

Le temps est à nouveau venu de sortir les chaises pliantes et les couvertures pour venir apprécier des films en plein air sur grand écran à la place de la Paix!

Cet été encore, la SAT et le Quartier des spectacles présentent une série de 16 projections gratuites à la place de la Paix tous les mardis à 21 h, du 13 juin au 16 septembre (en plus du 13 juin, 12 juillet, 13 juillet et 26 septembre). Lancée par le festival SPASM le vendredi 13 juin, la programmation se poursuivra en collaboration avec Dérapage, Kino, POP Montréal, Fantasia, l'ONF, Prends ça court!, l'Orchestre de la francophonie, Présence Autochtone, le Festival International Film Black Montréal, Festival de films CINEMANIA, Cinéma Politica, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le Festival du nouveau cinéma, Double Négatif et le Festival International du Film sur l'Art !

Voir la page Facebook


Projections : 21 h à 23 h
Entrée libre - Ouvert à tous (à la place de la Paix)
Localiser la place de la Paix : http://goo.gl/maps/Bhp1

18 ans et plus lorsque présenté à l'intérieur en cas de pluie (en raison du permis d'alcool)

PROGRAMME DE L'ÉTÉ

SPASM
Vendredi 13 juin
VENDREDI 13 SPASM
Cliquer en pour savoir plus.

Voici le nouveau chapitre de la saga des "Vendredis 13" , non pas avec Jason Voorhees, mais bien avec SPASM! Au mois d’octobre prochain le Festival SPASM célébrera sa 13e édition et au fil des années le cinéma d’horreur a souvent volé la vedette des festivités.

Alors pour célébrer ce vendredi 13 juin en plein air, SPASM va fouiller dans ses archives pour vous présenter une sélection des courts métrages d’horreur les plus gore, juteux, effrayants et absolument hilarants qu’ils ont pu trouver!


VOIR LEUR SITE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Vendredi 13 juin
  • Projection du film : 21h

DÉRAPAGE
Mardi 17 juin
EXPLORATION VISUELLE
Cliquer en pour savoir plus.

Événement unique d'exploration audiovisuelle, Dérapage invite annuellement les artistes de diverses disciplines à créer une production audiovisuelle non-narrative sonorisée d'une durée de moins de trois minutes.

C'est une soirée "Best Of" à laquelle ils vous convient dans le parc, un programme qui sera composé du meilleur de leur dernière édition en plus d'une sélection des films phares de leurs dernières années.


VOIR LEUR SITE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 17 juin
  • Projection du film : 21h

KINO
Mardi 1er juillet
15 ANS / 15 FILMS
Cliquer en pour savoir plus.

Cette année, Kino célèbre ses 15 ans. Pour marquer le coup, chacune de leurs activités est teintée de l'histoire Kino, des réalisateurs qui ont façonné le Kino d'hier à aujourd’hui et bien sûr de leurs films! C’est donc dans ce cadre de festivités qu'ils présentent la sélection "15 ANS / 15 FILMS".

Pour cette sélection, Kino a fait appel à 15 cinéastes qui ont chacun sélectionné leur court métrage favori. Attendez-vous à une projection haute en couleurs, en genres et en émotions !


VOIR LEUR SITE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 1er juillet
  • Projection du film : 21h

FILM POP
Mardi 8 juillet
GUNNIN’ FOR THAT #1 SPOT
Cliquer en pour savoir plus.

POP Montréal est fier de rendre hommage au seul et unique Adam Yauch (1964-2012) lors de cette soirée de projection. Mieux connu en tant que "MCA" des Beastie Boys, Yauch était un musicien prolifique doublé d’un cinéphile chevronné.

Véritable auteur secret de vidéoclips, il a réalisé sous le sobriquet "Nathanial Hornblower" plusieurs des meilleurs clips des Beasties Boys, que l’on pense au plus récent « Make Some Noise » (2011), à l’inoubliable hommage au kaiju qu’était « Intergalactic » (1998) ou à « Body Movin’ » (1998), inspiré de"Danger : Diabolik" de Mario Bava.


VOIR LA PAGE DE FILM POP
VOIR LE SITE OFFICIEL

HORAIRE

  • Mardi 8 juillet
  • Projection du film : 21h

Gunnin’ For That #1 Spot

En 2008, Adam Yauch signe Gunnin' For That #1 Spot, son premier et seul documentaire. On y suit huit recrues de basketball collégial se préparant à montrer leur talent au monde entier dans le cadre du « Elite 24 », un match all-star tenu au légendaire terrain de Rucker Park de Harlem.

  • Réalisateur : Adam Yauch
  • Durée : 97 min
  • Provenance : USA
  • Langue : V.O.A
FANTASIA
Samedi 12 + Dimanche 13 juillet
FANTASIA À LA BELLE ÉTOILE
Cliquer en pour savoir plus.

Samedi 12 juillet et dimanche 13 juillet, Fantasia, en collaboration avec la SAT, l'ONF, Ztélé et 24 Heures, présentent le retour de Fantasia à la belle étoile!

Au programme 2 soirées de projection : "McLaren à la belle étoile", une sélection de courts métrages réalisés par Norman McLaren le 12 juillet, en plus de "Projet M" en version long métrage réalisé par Éric Piccoli le 13 juillet.


VOIR LEUR SITE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • 12 et 13 juillet
  • Projection des films : 21h

McLaren à la belle étoile

Afin de souligner le centenaire de Norman McLaren, Fantasia en collaboration avec l’Office National du Film présente MCLAREN À LA BELLE ÉTOILE un événement regroupant une douzaine de ses meilleurs courts métrages. La sélection proposée couvre non seulement différentes époques de l’œuvre du maître mais s’intéresse aussi aux diverses techniques d’animation avec lesquelles il a expérimenté au fil de sa longue et fructueuse carrière.

  • Réalisateur : Norman McLaren
  • Durée : 75 min
  • Provenance : Canada
  • Langue : Français / Anglais

Projet M

Projet-M, la célèbre websérie de science fiction québécoise mise en scène par Éric Piccoli, est de retour mais cette fois déclinée en version long métrage! La production, dont l’intrigue oscille entre la science-fiction et le thriller psychologique, compte parmi ses acteurs principaux Julie Perreault, Jean-Nicolas Verreault, Pierre Verville, Nadia Essadiqi, Julien Deschamps Jolin et Marie-Ginette Guay.

  • Réalisateur : Éric Piccoli
  • Durée : 90 min
  • Provenance : Québec
  • Langue : Français avec sous-titres anglais
ONF
Mardi 15 juillet
AUTOPORTRAIT SANS MOI
Cliquer en pour savoir plus.

Découvrez à la place de la Paix le documentaire "Autoportrait sans moi", une production de l’Office national du film du Canada, en présence du réalisateur Danic Champoux ("Mom et moi", "Séances"). À l’heure des médias sociaux, ils sont 50 à y exposer une part de leur intimité et y partager leurs expériences de vie devant la caméra.

Le film forme une grande courtepointe dont les motifs entremêlés dessinent l’esprit d’une collectivité qui nous ressemble...


VOIR LA PAGE DU FILM
VOIR LA PAGE FACEBOOK DE L'ONF

HORAIRE

  • Mardi 15 juillet
  • Projection du film : 21h
  • 16 ans et +

Autoportrait sans moi

Une œuvre chorale à la forme libre et ouverte qui célèbre la diversité de la vie, alors que 50 personnes viennent livrer une part de leur intimité à la caméra. À l’heure des médias sociaux, cette mosaïque humaine nous tend le miroir de la société qui est la nôtre, tout en révélant son auteur.

  • Réalisateur : Danic Champoux
  • Durée : 98 min
  • Provenance : CANADA
  • Langue : Français
PRENDS ÇA COURT!
Mardi 22 juillet
QUÉBEC GOLD
Cliquer en pour savoir plus.

Prends ça court! présente "Québec Gold", une sélection des courts métrages québécois les plus remarqués de la dernière année.

Une chance unique de voir dans un seul programme, les films ayant voyagé dans les plus grands festivals du monde!


VOIR LEUR SITE OFFICIEL
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 22 juillet
  • Projection du film : 21h

ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE
Mardi 29 juillet
L'OF DANS LE PARC
Cliquer en pour savoir plus.

L’Orchestre de la Francophonie vous convie à une soirée de musique de film à la place de la Paix. Des œuvres du compositeur phare John Williams seront au programme. Pour l’occasion, vous aurez la chance d’écouter la musique de la saga "Star Wars", du drame historique "La Liste de Schindler" et du classique de science-fiction "E.T".

Sous la direction du chef Jean-Philippe Tremblay, plus de 60 musiciens s’uniront pour vous plonger dans l’univers de ces trois films cultes. Venez vivre avec nous des moments à la fois épiques et émouvants...


VOIR LEUR SITE OFFICIEL
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 29 juillet
  • Début du concert : 21h
PRÉSENCE AUTOCHTONE
Mardi 5 août
MAÏNA + CORRIGER LE TABLEAU
Cliquer en pour savoir plus.

Cinéma, chants, danse et musique, arts visuels, gastronomie; Présence autochtone offre chaque année le meilleur de la créativité des peuples premiers des Amériques quel que soit le domaine où elle se déploie.

Maïna est un long-métrage produit et réalisé avec le concours des communautés nordiques,innues et inuites, dans lequel des comédiens issus des peuples autochtones livrent une performance exceptionnelle, sous la direction experte de Michel Poulette. Le festival Présence autochtone est fier de s’associer à la SAT pour une projection exceptionnelle de Maïna sous le ciel étoilé de la métropole.


VOIR LEUR SITE WEB
VOIR LE SITE OFFICIEL DU FILM

HORAIRE

  • Mardi 5 août
  • Projection du film : 21h

Maïna

À la suite d’une confrontation sanglante entre son clan et celui des “hommes du pays des glaces”, MAÏNA, fille du grand chef innu Mishte-nap eu, se retrouve malgré elle investie d’une mission qui va changer sa vie.

  • Réalisateur : Michel Poulette
  • Durée : 103 min
  • Provenance : CANADA
  • Langue : Dialogues en innu et inuktitut sous-titrés en français et narration en français
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK
Mardi 12 août
CASE DÉPART
Cliquer en pour savoir plus.

À l'occasion des 10 ans du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), la Fondation Fabienne Colas est heureuse de présenter en plein air, le film "CASE-DÉPART", de Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee.

Le FIFBM veut offrir les plus étonnantes découvertes du cinéma black des 4 coins du monde, tout en étant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. "CASE DÉPART" a connu un énorme succès à sa sortie en France avec près de 2 millions d'entrées!


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 12 août
  • Projection du film : 21h

Case Départ

Demi-frères, Joël (Thomas Ngijol) et Régis (Fabrice Eboué) n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.

Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille Tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

  • Réalisateur : Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol
  • Durée : 94 min
  • Provenance : FRANCE
  • Langue : Français
FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA
Mardi 19 août
2 AUTOMNES, 3 HIVERS
Cliquer en pour savoir plus.

Le Festival de Films Cinemania est heureux de présenter le film "2 Automnes, 3 Hivers" en association avec la SAT dans le cadre de sa programmation de projections extérieures.

Le film, du réalisateur Sébastien Betbeder, a été présenté en première nord-américaine en novembre 2013 lors de la dernière édition du Festival de films CINEMANIA et est à nouveau présenté à la place de la Paix. "2 Automnes, 3 Hivers" fait partie de la sélection de l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (ACID) au festival de Cannes 2013.


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 19 août
  • Projection du film : 21h

2 Automnes, 3 hivers

Le jeune Arman est prisonnier de la routine. Sans carrière viable ni partenaire, il déménage à Paris, pour changer de vie. Amélie est dans la même situation. Au cours d’un jogging dans leur quartier, ils échangent des regards et s’attirent l’un l’autre, mais ils sont trop timides pour réellement établir un contact.

Bien plus tard, leur deuxième rencontre sera l’occasion pour Arman de devenir un véritable héros.

  • Réalisateur : Sébastien Betbeder
  • Durée : 90 min
  • Provenance : FRANCE
  • Langue : Français (sous-titres anglais)
CINÉMA POLITICA
Mardi 26 août
CULTURES OF RESISTANCE
Cliquer en pour savoir plus.

Cinema Politica, un réseau dédié à la projection de documentaires engagés fondé à Montréal, présentera les thèmes de la résistance indigène et anticapitaliste globale dans le cadre de cette projection.

De l’Iran, au Brésil, à la Birmanie, en passant par les camps de réfugiés palestiniens du Liban, le film désire établir des liens avec le militantisme local. Des invités locaux seront présents pour discuter et répondre aux questions après la projection du film.


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 26 août
  • Projection du film : 21h

CULTURES OF RESISTANCE (Cultures de résistance)

En 2003, à la veille de la guerre d’Irak, la réalisatrice Iara Lee a entrepris un voyage pour mieux comprendre un monde de plus en plus conflictuel, et qui lui semblait voué à l’autodestruction. Ses voyages l'ont emmenée sur cinq continents où, en quelques années, elle a rencontré un nombre croissant de gens qui consacraient leur vie à promouvoir le changement.

Ceci est leur histoire.

  • Réalisateur : Iara Lee
  • Durée : 90 min
  • Provenance : Brésil – États Unis
  • Langue : Multilingues S.T. Anglais
RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL
Mardi 2 septembre
WORKINGMAN'S DEATH
Cliquer en pour savoir plus.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont choisi cette année de dédier leur projection à la place de la Paix au cinéaste autrichien Michael Glawogger, décédé le 23 avril 2014 à l’âge de 54 ans. Les RIDM présenteront le second opus de sa trilogie sur le monde du travail, "Workingman’s Death", le 2 septembre, au lendemain de la fête du travail. Mort de la malaria lors d’un tournage au Libéria, Michael Glawogger était l’une des voix les plus originales et audacieuses du documentaire contemporain.


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 2 septembre
  • Projection du film : 21h

Workingman's Death

D’une mine d’Ukraine à une usine métallurgique chinoise, en passant par un volcan indonésien, un abattoir en plein air nigérien et cette plage pakistanaise, le célèbre documentariste s’interroge sur la place du travail manuel extrême à l’aube du XXIème siècle. Aucune entrevue, aucun commentaire, que des images et une musique (signée John Zorn) mémorables et hantées.

À la fois sobre et spectaculaire, aussi original que cruellement poétique, Workingman’s Death est une plongée sensorielle inoubliable et l’un des documentaires les plus marquants des années 2000.

  • Réalisateur : Michael Glawogger
  • Durée : 122 min
  • Provenance : Autriche / Allemagne
  • Langue : Pachto / Yoruba / Allemand / Anglais / Igbo / Malais / Mandarin / Russe
FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
Mardi 9 septembre
PARIS,TEXAS
Cliquer en pour savoir plus.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal célèbre les 30 ans du film culte de Wim Wenders, "Paris,Texas" en projetant une copie restaurée de ce road-movie sensible et nostalgique. (Palme d’or à Cannes en 1984).

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 9 septembre
  • Projection du film : 20h30

PARIS,TEXAS

Travis, qui n’avait plus donné signe de vie depuis quatre ans, retrouve sa femme et son fils, suite à un concours de circonstances et à une longue phase d’errance dans le désert. Il tentait de rejoindre Paris, au Texas.

Si l’on ajoute à ce portrait poétique du protagoniste principal les magnifiques paysages désertiques du Texas, on obtient l’une des plus belles fresques des années 80.

  • Réalisateur : Wim Wenders
  • Durée : 147 min
  • Provenance : Allemagne, France, États Unis
  • Langue : Version originale, sous-titrée français
DOUBLE NÉGATIF
Mardi 16 septembre
DE PROFUNDIS
Cliquer en pour savoir plus.

Fondé en 2004 et basé à Montréal, Double Négatif est un regroupement d'artistes de l'image en mouvement dédié à la création et l'exploitation du cinéma expérimental et d'avant-garde. Grâce à leurs efforts soutenus pour revitaliser la scène du cinéma indépendant, ils se sont forgés une position unique dans les communautés artistiques montréalaises et nationales.

Au programme De Profundis par Lawrence Bros.


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Mardi 16 septembre
  • Projection du film : 21h

DE PROFUNDIS

DE PROFUNDIS est l'investigation fascinante et séduisante du projet d'Oscar Wilde d'esthétique de la transgression. Incorporant des films de famille des années 20, des films homo érotiques, des images de réunions des Radical Faerie et des rites païens gays, des performances radicales de drag queens et des images de réclusion, le film déploie une investigation hantée par la masculinité, l'étrangeté, l'histoire et la sexualité.

  • Réalisateur : Lawrence Brose
  • Durée : 65 min
  • Provenance : États Unis
  • Langue : Version originale
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FiILM SUR L'ART (FIFA)
Vendredi 26 septembre
L'ART ET LA VILLE
Cliquer en pour savoir plus.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques.

Au programme Les États inventés d'Amérique par Alberta Nokes et ME – Story of a Performance par Jopsu Ramu


VOIR LEUR PAGE WEB
VOIR LEUR PAGE FACEBOOK

HORAIRE

  • Vendredi 26 septembre
  • Projection du film : 21h

LES ÉTATS INVENTÉS D'AMÉRIQUE

Fasciné depuis l’enfance par les États-Unis, le photographe canadien Pierre Guimond (né à Montréal en 1945) entreprend, en 1998, d’explorer ce pays hors du commun. Son périple s’échelonnera sur 10 ans et se soldera par une cueillette de plus de 18 000 photographies. Les photomontages et les maquettes du film sont essentiellement constitués à partir de cette collection. Au cours de ses voyages, Pierre Guimond s’est aussi attardé à écouter les sons et les voix des gens qu’il rencontrait.

Murmures, clameurs, musiques, ambiances urbaines et accents régionaux constituent le paysage sonore d’une Amérique inventée pour le film.

  • Réalisateur : Alberta Nokes
  • Durée : 86 min
  • Provenance : CANADA
  • Langue : Français

ME – STORY OF A PERFORMANCE

Moments d’une performance de danse, vue sous différentes perspectives ou comme un simple code. Il en résulte un spectacle, l’interprétation d’un monde différent dans lequel nous sommes tous aspirés. Avec la chorégraphe et danseuse Johanna Nuutinen.

  • Réalisateur : Jopsu Ramu
  • Durée : 7 min
  • Provenance : ESTONIE, FINLANDE
  • Langue : Sans dialogue
  

CRÉATION MAPPING VIDÉO

Un nouveau mapping sera aussi présenté à partir du 13 juin sur la façade de l'Hôtel ZERO 1 tous les soirs de projection!

Une création de TiND (Francis Théberge) spécialement développée dans le cadre de la programmation de la place de la Paix.


VOIR LE SITE OFFICIEL DE TIND

Partenaires de production

Présenté par la Société des arts technologiques [SAT] et le Quartier des spectacles,
en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie.