Biliminal + État Six | Société des arts technologiques

Biliminal + État Six


06 sep au 07 oct 2022
-
Satosphère
In English >


La Société des arts technologiques présente

BILIMINAL — SANSPERTE_LOSSLESS
ÉTAT SIX — Studio NAME & David Drouin

Deux expériences immersives dans la Satosphère



Satosphère
6 septembre au 7 octobre 2022
Séance: 19h


Forfait Souper + spectacle : billets à prix réduit

Combinez votre expérience immersive avec un repas au Labo culinaire, situé au même étage que la Satosphère. Plats à choisir dans le menu, avant ou après le spectacle. Contactez le restaurant après l'achat des billets pour confirmer votre réservation : [email protected] / 514-844-2033 #225 ou réservez en ligne

Biliminal

BILIMINAL est une œuvre audiovisuelle proposant une expérience immersive à travers des ambiances ondoyantes et vaporeuses, à la limite entre le palpable et l’insaisissable. Le public est plongé dans un univers en tension constante, entre berceuses méditatives et déflagrations chaotiques. L'œuvre explore les métamorphoses de matières sonores et visuelles inspirées du réel, déformées à l’aide de systèmes de transformations algorithmiques de manière à créer de nouveaux paysages audiovisuels dont les divers éléments, à la limite du perceptible, évoquent une forme éthérée de leur état originel.





SANSPERTE_LOSSLESS
Alexandre Pariseau et Francis Drouin

Alexandre Pariseau cultive depuis près de dix ans une affinité pour le son comme phénomène physique et matière d’expression, alors que Francis Drouin se penche depuis quelques années sur la création d’images génératives. Étant tous deux bacheliers en Médias interactifs de l’UQAM, Alexandre Pariseau et Francis Drouin ont pu parfaire leur connaissance de la programmation informatique, du vidéo mapping, de divers logiciels de conception audiovisuelle et de l’art des nouveaux médias.

État Six

A quoi sert le sommeil et pourquoi rêvons-nous chaque nuit? Inspiré du livre Le sixième sommeil de Bernard Werber, État six propose un voyage à travers les différents cycles du sommeil. De l’endormissement au sommeil profond, l'œuvre offre une réinterprétation audiovisuelle du sommeil et des rêves et aborde un sixième état, encore inconnu. Une exploration audiovisuelle immersive, via plusieurs médiums, de la 3D à la prise d’image, en passant par la peinture, laissant place à la libre interprétation et à la réflexion collective. État six est une œuvre collaborative qui réunit plusieurs artistes autour du collectif NAME, notamment David Drouin au son, Josué Zabeau et Bruno Vanier à la vidéo, Cornelia Rose pour les peintures et Maud Lassignardie pour la voix off.





Studio NAME

Ce collectif d’arts numériques, reconnu comme OBNL, a été fondé en 2017 par Mélina Manolias et Mathieu Ramananarivo, tous deux ingénieurs de métier et passionnés par l’art de la scène. Julien Lassignardie rejoint le collectif en tant que motion designer et apporte l’univers visuel de la 2D et de la 3D. Puis en 2019, Nadim Souaid intègre le groupe en tant que VJ, ingénieur électronique et féru de contenu génératif temps réel. Le collectif aborde différents médiums : LED, lasers, moving lights, visuels 2D et 3D; ce qui lui a permis d’animer de nombreuses soirées de la scène techno du Québec (Pulsar, Octov, The Ants, Illusion, Dômesicle).



David Drouin

Basé à Montréal, David Drouin est un musicien autodidacte obsédé de sons électroniques et d'échantillonnage. Après avoir travaillé chez Native Instruments à Berlin, il décide de plonger la tête première dans son art. Il cumule depuis les projets, autant en solo (Urjuk, JOHN GRDN), qu’en collectif d’improvisation (Silicon Beats, Krispy Kale) ou encore par la création pour le film et les arts vivants. Outillé d’un bagage de 15 ans en technologies, design interactif et arts visuels, il a multiplié les collaborations repoussant l’enveloppe des interactions entre sons et arts numériques, que ce soit par l’organisation et l’animation de workshops créatifs ou encore la participation à divers hackathons en tant que concepteur sonore.